Condamné le 10 octobre dernier à 3 000 euros d’amende pour abandon de cheval, Thomas Menant, candidat de l’émission L’amour est dans le pré saison 8 sur M6, prend enfin la parole chez nos confrères de Télé Star. Il se dit ruiné, et pense même à changer de métier…
En plus des 3 000 euros d’amende, Thomas Menant, l’éleveur cathodique, a été condamné à verser 300 euros de dommages et intérêts à chaque partie civile, soit sept associations de défense des animaux, dont la fondation Brigitte Bardot. Une dette d’un peu plus de 5 000 euros qu’il confie ne pas pouvoir payer: «J’ai 4 000 euros de côté, mais qui sont destinés à acheter du foin cet hiver pour nourrir mes chevaux, ou payer mon vétérinaire si l’un d’entre eux tombe malade. J’ai déjà vendu certains de mes chevaux pour payer mon avocat et l’huissier de justice qui est venu constater que l’élevage étant en bon état. Et je ne sais pas comment je vais faire».
Au mois de mars dernier, deux salariés du refuge animalier de Oisemont, appelés pour aider un cheval agonisant dans une prairie, caché sous des bâches, ont découvert l’animal encore en vie. Le cheval, selon une enquête des militaires d’Abbeville, ne serait mort que 24 heures après le début de son agonie. Le candidat du programme phare de la chaîne M6, sorte de dating moderne pour agriculteurs en mal d’amour, était poursuivi pour «actes de cruauté» par le tribunal d’Amiens dans la Somme. Les juges ont toutefois requalifié les faits en «abandon d’animal» après avoir entendu le témoignage de l’éleveur.
«Je n’avais jamais été mis face à cette situation, et même si je ne suis pas à proprement parler «contre» l’euthanasie, je me suis toujours dit qu’on n’avait aucun droit de retirer la vie de qui que ce soit, que ce soit un animal ou un humain. C’était d’autant plus difficile que j’ai vu naître Bianco (le poulain) et que j’y étais particulièrement attaché. L’euthanasier, c’était comme pour un père de devoir faire euthanasier son enfant», confie-t-il à nos confrères de Télé Star, dans une interview parue aujourd’hui. Aujourd’hui, alors qu’il dit crouler sous les dettes, Thomas Menant reçoit également de nombreuses menaces.
«J’en suis même venu à me demander si j’allais continuer l’élevage, car quand on se fait traiter d’ordure à longueur de journée, c’est vraiment dur…Ce harcèlement moral te fait douter», explique-t-il à Télé Star. Mais Thomas peut compter sur ses proches, notamment Didier et Stéphanie, deux candidats de l’émission de M6, et «ces anonymes qui, spontanément, m’écrivent ou m’envoient des dons pour me soutenir».