Dans un combo CD/DVD accompagné d’un livret illustré, Fabrice Luchini nous invite à redécouvrir les textes de Jean de La Fontaine et quelques poèmes de Charles Baudelaire. Un régal !
Loin du clown médiatique qui apparaît souvent à la télévision, Fabrice Luchini livre ici une performance incroyable. Tel un musicien qui répète ses gammes, l’acteur change le tempo, le rythme et la tonalité des mots qu’il récite. Que ce soit en DVD ou en CD, les textes de ces grands écrivains semblent reprendre vie, sonner d’une manière que l’on ne soupçonnait pas. Et Fabrice Luchini nous fait plonger dans ces fables et poèmes à sa manière : en plus de démontrer la richesse de ces mots, il revient sur des phrases, les décortique, en fait ressortir la nature de leur beauté. On a presque l’impression d’être dans le laboratoire d’un fou du verbe, tout heureux de nous exposer le fruit de ses recherches.
Pendant 55 minutes et dans une réalisation très sobre, l’acteur passe en revue de nombreuses fables de La Fontaine et conclut par des poèmes de Baudelaire, extraits du recueil Les Fleurs du mal. La durée est idéale : on ne se sent ni noyé ni ennuyé par les mots que vit littéralement l’acteur sous nos yeux. Cependant, on peut parfois être un peu sceptique par rapport au montage très rapide et sec qui ne permet pas de savourer pleinement la puissance des textes. A l’inverse, ce choix s’avère extrêmement efficace pour relever le comique d’un passage (voir Rien ne pèse tant qu’un secret).
L’intérêt principal du livret réside dans les illustrations des dessinateurs Kuntzel et Deggas, au style « faussement amateur » rappelant Cocteau, qui se mélange aux fables de La Fontaine et aux poèmes de Baudelaire. Michel Bouquet, l’un des plus grands fans de l’acteur (et réciproquement), avait dit à propos du succès de ce spectacle que « les spectateurs sortaient renseignés sur eux-mêmes ». Ce qui est sûr, c’est que Fabrice Luchini nous donne envie de replonger dans ces classiques de la littérature française.
Click Here: cheap dragons jersey
Nicolas Johary
Fabrice Luchini, CD/DVD Variations La Fontaine, Because Music
VIDEO : On retrouvera bientôt à l’écran Fabrice Luchini en amoureux de la littérature dans “Alceste à bicyclette” de Philippe Le Guay, en salles le 16 janvier. En voici la bande-annonce :
Alceste à bicyclette