(Article mis à jour à 13h20) Durant huit mois, le procès Pistorius a fasciné l’Afrique du Sud et la planète entière. Aujourd’hui, la juge Thokozile Masipa a rendu sa décision. Juge et jury, elle considère que l’accusé est coupable d’homicide involontaire.
La juge Thokozile Masipa a d’ores et déjà décidé à quelle date sera annoncée la sentence d’Oscar Pistorius. L’athlète connaîtra la gravité de sa peine le 13 octobre prochain. Il encours jusqu’à 15 années de prison. D’ici là, la juge a considéré qu’il ne présentait pas un risque de fuite. Oscar Pistorius continue donc d’être un homme libre d’ici à la décision.
Oscar Pistorius a ouvert le feu sans savoir qui se tenait derrière la porte. Voici la conclusion de la juge Thokozile Masipa après huit mois de procès. L’athlète est donc coupable d’homicide par négligence aux yeux de la loi sud-africaine. L’annonce a été faite vendredi matin dans l’enceinte de la Haute cour de Pretoria. Faute de preuves, la juge est partie du principe que la version des faits avancée par Oscar Pistorius était plausible. L’accusé a conservé la même ligne de défense depuis la première heure du procès: il croyait que qu’un cambrioleur s’était introduit dans sa maison et que sa vie était en danger. Il a donc ouvert le feu à quatre reprises à travers la porte de la salle de bain.
Oscar Pistorius va désormais attendre trois à quatre semaines avant de découvrir quelle sera sa sanction. Comme le veut la loi sud-africaine, un « mini procès » sera alors organisé pour en déterminer la sévérité. Le condamné risque aussi bien de la prison ferme avec mandat de dépôt que de la prison avec sursis. Etant donné qu’il a également été jugé coupable d’avoir ouvert le feu accidentellement dans un restaurant de Pretoria en 2013, Pistorius recevra une sanction supplémentaire.
Jeudi, Thokozile Masipa a rendu la décision la plus importante de ce procès lorsqu’elle a acquitté Oscar Pistorius d’homicide volontaire. D’après ses conclusions, l’accusation n’a pas apporté les preuves suffisantes pour condamner Oscar Pistorius pour meurtre. Cela ne veut pas dire pour autant que la juge a été convaincue par la défense de Pistorius ou bien même par son passage à la barre. Au contraire, Thokozile Masipa a soulevé plusieurs incohérences dans le récit de l’athlète handisport. Comme le fait que Reeva Steenkamp ne l’a pas entendu hurler à travers la porte avant qu’il n’ouvre le feu. Mais comme l’a précisé la magistrate, « ces questions n’auront jamais d’autres réponses que des suppositions ».
Crédits photos : GalloImages/Panoramic/Starface
Click Here: liverpool mens jersey