Monica Lewinsky fait du harcèlement en ligne son nouveau cheval de bataille. La jeune quadragénaire a décidé de partager son vécu, lors d’un sommet à Philadelphie sur les jeunes talents, afin d’aider les victimes et lutter contre cette violence qui n’a pas de frontières.
Monica Lewinsky a vécu l’enfer lorsque sa liaison avec Bill Clinton a été révélée dans les médias. Nous étions en 1998 et depuis, ce scandale ne cesse de lui coller à la peau. Mais cela n’empêche pas l’amoureuse humiliée de se présenter aujourd’hui comme une “activiste sociale, intervenante publique et collaboratrice pour Vanity Fair”.
Ce sont en tout les cas les qualificatifs qu’elle s’est attribuée en ouvrant son compte Twitter le 20 octobre, après une longue période de silence. Monica Lewinsky a également profité de la journée de lundi pour prendre la parole lors d’un sommet organisé à Philadelphie. Par cette intervention publique, la quadragénaire revient sur le calvaire qu’elle a subi depuis que l’affaire avec Bill Clinton a fait le tour du monde via le web. Elle se décrit comme “la première personne à avoir eu sa réputation complètement détruite dans le monde entier par internet”. Et d’ajouter: “D’un jour à l’autre, je suis passée d’une personne complètement privée, à quelqu’un de publiquement humilié”.
Un témoignage poignant où elle reconnaît avoir voulu mourir. Car elle a tenu à rappeler que l’intimidation en ligne n’a pas de limite. À présent, Monica Lewinsky se considère comme une survivante. Par conséquent, elle souhaite se mettre à la disposition de ceux qui subissent l’humiliation et le harcèlement. Elle veut ainsi “donner un sens à sa vie” et pour ce faire, elle a rejoint une association de victimes de la Toile. Par son engagement, elle espère que son histoire pourra servir à sensibiliser contre cette violence numérique.
Crédits photos : Mike Marsland