Plusieurs tendances se dégagent de la sélection officielle du 68e festival de Cannes. Cette année, quatre actrices passées derrière la caméra vont insuffler un vent de fraîcheur sur la Croisette.
Quelle place accorder aux femmes réalisatrices dans la sélection officielle du festival de Cannes? Thierry Frémaux, habitué à entendre cette question, a choisi d’y répondre indirectement. Ce matin, le délégué général du Festival a égrainé dans sa liste de réalisateurs invités, quatre noms qui sortent du lot.
Maïwenn Le Besco, Emmanuelle Bercot, Valérie Donzelli et Natalie Portman ont toutes deux points communs qui les réunissent à Cannes. Actrices, elles sont toutes passées à la réalisation et c’est précisément pour ce travail que Thierry Frémaux et ses équipes les convoquent.
Pour son troisième long-métrage, Mon Roi, Maïwenn Le Besco retrouve l’excitation de la compétition. Elle qui excellait derrière et devant la caméra avec Polisse s’est concentrée cette fois sur la réalisation. Emmanuelle Bercot et Vincent Cassel incarnent pour elle un couple pris dans le tourbillon de la vie de parents, d’amis et d’amants.
Comme son amie Maïwenn, la comédienne Emmanuelle Bercot a elle aussi très vite éprouvé le besoin de réaliser. À Cannes cette année, elle présentera son 7e film. Privilège ultime, la réalisatrice de La tête haute fera l’ouverture du Festival. Habile, Emmanuelle Bercot alternera entre ses deux casquettes sur la tapis rouge puisqu’avec Maïwenn c’est en tant qu’actrice, et premier rôle féminin, qu’elle est invitée.
Les Français colleurs d’étiquettes sur les noms des gens? Les actrices françaises prouvent le contraire. Ainsi, Valérie Donzeli se joint au bal et présentera en compétition officielle Marguerite et Julien son quatrième long métrage. Jérémie Elkaïm, le père de son fils Gabriel (à l’honneur dans La guerre est déclarée) tient le premier rôle au côté de la nouvelle valeur sûre du cinéma français Anaïs Demoustier. Comme ses comparses, Valérie Donzelli a préféré cette fois rester cachée derrière sa caméra.
Une autre actrice de talent rejoint ce trio français. Natalie Portman et son tout premier film en tant que réalisatrice sont les invités des Séances spéciales. La star de Black Swan a pris des risques pour monter le projet d’Une histoire d’amour et de ténèbres, adapté du livre de Amos Oz. Mais son audace paye et voilà la frêle actrice présentée au même titre que Samuel Benchetrit, Souleymane Cissé et Barbet Schroder.
Crédits photos : Anilton/Starface