Latter des sorcières avec “Hansel & Gretel”, voyager avec “Cloud Atlas”, passer une nuit chez Dracula, découvrir les nouveaux films de Barry Levinson et Hideo Nakata, et des longs métrages venus du monde entier : c’est ce qui attend les spectateurs de la 20ème édition du Festival de Gérardmer, dont la sélection vient de tomber.
Hansel & Gretel découvrent la sélection de Gérardmer – © Paramount Pictures France
Cette année encore, il n’y a pas que la neige qui fera frissonner les spectateurs de Gérardmer. Pour son 20ème anniversaire, le festival a en effet mis le paquet pour que la fête soit réussie et ça commencera dès le 30 janvier avec The Complex, le nouveau film d’Hideo Nakata, présenté en ouverture. Le long métrage fera également partie des neuf candidats à la succession de Babycall, dernier lauréat du Grand Prix. Il devra toutefois faire face à The Bay de Barry Levinson, The Crack d’Alfonso Acosta ou You’re Next d’Adam Wingard, sous l’oeil d’un jury emmené par Christophe Lambert.
Dans “Cloud Atlas”, on fait tourner les assiettes ! – © Warner Bros. France
Et pour ce qui ne seront pas rassasiés avec la compétition, les vingt-quatre avant-premières prévues devraient aider, surtout que ce sera l’occasion de découvrir le Cloud Atlas des Wachowski, de voir Hansel & Gretel en venir aux mains avec des sorcières, d’étudier les mécanismes de la peur grâce à Citadel, de se demander si Darren Lynn Bousman porte toujours aussi bien son nom avec The Forest, de retrouver Jennifer Lawrence dans La Maison au bout de la rue, ou de s’offrir une pause animée avec Hôtel Transylvanie. Pour connaître la sélection complète, rendez-vous sur la page du festival, et ensuite, c’est du 30 janvier au 3 février dans les Vosges.
Maximilien Pierrette
La bande-annonce de “Hansel et Gretel”