Le champion de basket-ball vient d’épouser sans tapage la mère de son petit Josh. Zoom sur cette jeune femme secrète qui a remplacé Eva Longoria dans son coeur.
Le 2 août dernier, William Anthony Parker II s’est uni à sa compagne depuis trois ans, Axelle Francine, lors d’une cérémonie en petit comité à San Antonio au Texas. La cérémonie avait été précédée, le jeudi, par une réception pré-nuptiale dans le plus pur style country au Cowboy Dancehall de la ville. Seuls quelques amis et la famille – dont certains avaient évidemment fait le voyage depuis la France – étaient conviés. Un mariage à mille lieux des fastueuses noces du basketteur en 2007 à Vaux le Vicomte, voulues par Eva Longoria. Une modestie liée au caractère de la nouvelle Madame Parker.
D’Axelle, on a surtout retenu son titre de compagne. On l’a brièvement présentée comme une journaliste française, oeuvrant pour le web. Si elle ne semble pas posséder de compte Twitter, un profil Facebook au nom de « Axelle Francine Naskerbyll (Yaya) » renseigne sur son statut (en couple), son lieu de résidence (San Antonio), ses études (à l’institut de journalisme Bordeaux Aquitaine) et son précédent employeur (le portail Ados.fr, sur lequel plusieurs articles relatifs à la santé sont en effet signés de son nom)… Une photo, postée en mars, la dévoile aux côtés d’une basketteuse, tenant un micro de la NBA TV (son nouvel employeur?). C’est à peu près tout. En fait, installée au Texas auprès de son Tony, la jeune femme a fait sienne l’adage « Pour vivre heureux vivons caché ». Ce qui semble avoir conquis son champion…
Après une union bling bling avec la volcanique Eva, il fallait au meneur des Spurs de la douceur. Tout oppose les deux femmes et leur rapport au basketteur. Eva avait sept ans de plus que Tony, Axelle a 33 ans comme lui et ils partagent donc les mêmes références. Avec Eva, ils se nourrissaient d’absence. La pas du tout Desperate housewife disait même en mars 2009: « Quand on est ensemble, on vit une vraie lune de miel. On sait qu’on n’a que trois jours à passer ensemble et on profite vraiment à fond ». Axelle, elle, a emménagé chez Tony quelques mois après le début de leur idylle et, en avril 2014, naissait Josh, leur premier enfant, chose qu’Eva et Tony n’avaient pas réussi à caser dans leur emploi du temps surchargé en sept ans de relation. Et, dans les rares interviews que la Française a consenti à donner, quand on la compare à l’ex-compagne de son chéri – la jeune femme est elle aussi menue, a la peau brune et une longue chevelure brune – elle argue: « Nous ne jouons pas dans la même cour ».
En témoigne son style discret: habillée simplement, à peine maquillée. Low profile, la jeune femme l’est à tout point de vue. Visiblement pas carriériste, elle n’est pas non plus du genre à papillonner: au moment où ils ont été présentés par un ami commun à New York, juste après le divorce de Tony, Axelle sortait, elle, d’une relation de dix ans. Et a avoué plus tard à Paris Match que cette rencontre était « un très bon souvenir. Mais ce ne fut pas le coup de foudre ». D’autant que la demoiselle avait alors des préjugés sur les sportifs. Il a fallu que Tony l’apprivoise: « On s’est rappelés, on a beaucoup discuté, on a pris notre temps. On voulait se connaître avant d’envisager une histoire », déclarait Axelle à Paris Match.
En novembre 2011, aux Masters de Paris Bercy, on aperçoit bien une jolie brunette au côté de Tony, mais les jeunes gens mettent quelques mois avant de révéler au public leur idylle: ce n’est que lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012 qu’ils officialisent leur relation. « On a eu le temps de se découvrir avant que les médias ne s’emparent de notre histoire », a avoué la jeune femme en 2013 après que le basketteur ait annoncé par le biais d’un Tweet leurs fiançailles par un sybillin “J’adore passer du temps avec ma fiancée”.
Depuis, s’ils ne cherchent pas la lumière des projecteurs en s’affichant dans les soirées du gotha, ils ne se cachent plus non plus. En septembre 2013, quand l’équipe de France de basket à laquelle appartient Tony remporte l’Euro 2013, le sportif court vers les gradins pour passer sa médaille autour du cou de sa princesse. Totalement accro, Tipi (son surnom depuis l’enfance) est prêt à tout pour sa belle. La preuve au printemps 2012, lorsqu’une bagarre avait éclaté dans un bar new-yorkais où le couple se trouvait. Cherchant à protéger Axelle, Tony s’était interposé: « J’étais tranquille avec des amis lorsqu’une baston a éclaté. Ils ont commencé à balancer des bouteilles partout. J’ai cherché à protéger ma copine et c’est moi qui ai tout pris. Avec Cut Killer on avait les T-shirts en sang », avait-il raconté lors d’une conférence de presse. Le basketteur finit avec un morceau de verre dans l’œil.
En plus d’être discrète, la jeune femme saurait donc rendre à son Tony le rôle viril de protecteur qui lui avait tant manqué face à la forte personnalité d’Eva? Un peu old school, mais tellement romantique.
Sophie Goldfarb
Crédits photos : Loona/abaca