Vendredi soir, la cérémonie des César a été présentée d’une main de maître par Florence Foresti sur la scène du théâtre du Châtelet. Mais en coulisses, l’ambiance était aussi propice à l’humour et à la joie pour les vainqueurs de la soirée.
Deux minutes. C’est le temps officiellement imparti aux lauréats des César pour leur discours de remerciements. Certains, frustrés, ont pu profiter de la tribune de la salle de presse du Châtelet pour en dire plus sur leur bonheur d’avoir gagné. En coulisses donc, le naturel reprend ses droits. Ainsi, le jeune Rod Paradot, César du meilleur espoir masculin a tenu à fêter sa victoire avec son homologue féminine, Zita Hanrot. Les deux jeunes comédiens ont symboliquement trinqué avec leurs récompenses avant de tomber dans les bras l’un de l’autre.
Catherine Frot, qui envisageait pourtant sérieusement sa victoire, a eu l’air plus perdue une fois la pression retombée. Récompensée du César de la meilleur actrice, l’interprète de Marguerite, un peu inquiète, cherchait avant tout à “retrouver ses amis” descendus avec elle en coulisses.
Beaucoup plus décontracté, Benoît Magimel et son César du meilleur second rôle, ont accepté de regarder la remise du prix du meilleur film (attribué à Fatima), assis sur une chaise en plastique depuis la salle. Un contraste amusant entre le comédien décontracté en smocking et une foule de journalistes concentrés.