Seize ans après son élection au titre de Miss France, Sonia Rolland préparerait actuellement un film sur le fameux concours, qu’elle a elle-même scénarisé et dont elle assurera la mise en scène. Un film sur l’histoire d’une Miss France métisse d’autant plus important qu’Alicia Aylies récemment élue a fait l’objet de tweets racistes après son élection.
Le 17 décembre dernier à Montpellier alors que les 30 prétendantes au titre de Miss France 2017 répétaient une dernière fois leurs chorégraphies à l’Arena de Montpellier, Sonia Rolland crayon dans une main et carnet dans l’autre, notait les moindres détails des derniers préparatifs d’une élection qu’elle a remportée en 2000.
Le stress des candidates, les axes de caméra, les punchlines du chorégraphe Stéphane Jarny, les conseils de la productrice artistique du show Caroline Gavignet et ceux de la directrice du comité Miss France Sylvie Tellier, tout a été référencé par celle qui à l’âge de 18 ans fut sacrée 70ème Miss France de l’histoire.
Histoire de comprendre mieux encore les ficelles d’une élection qui a changée sa vie et qu’elle s’apprête à mettre en scène au cinéma. Car, après avoir déjà réalisé deux documentaires pour la télévision (Rwanda, du chaos au miracle et Homosexualité : du rejet au refuge), la compagne du réalisateur Jalil Lespert a décidé de franchir le pas en passant à la fiction.
Un film qui “racontera le parcours d’une Miss France métisse, qui n’y croyait pas. Bien sûr, il y aura un peu de moi. C’est l’aspect humain qui m’intéresse et tout ce qu’on ne voit pas en coulisses.“ expliquait, à nos confrères du Parisien, la comédienne âgée aujourd’hui de 35 ans, quelques heures avant le sacre d’Alicia Aylies.
Pour l’instant, la maman des petites Tess et Kahina ne sait pas encore qui interprétera le rôle principal mais une chose est sûre, ce film, elle y pense depuis longtemps aussi l’heure est venue de structurer ses idées et d’aboutir au scénario le plus juste possible, et d’autant plus à l’heure où Miss France 2017 a fait l’objet de tweets racistes depuis son élection : “J’ai le recul pour le raconter sans avoir une émotion injuste. Quand on évolue après Miss France, on n’a plus envie d’en entendre parler car on a l’impression que cela peut être un frein dans notre carrière ou que les gens ne voient que ça“, commente l’actrice qui a notamment joué devant la caméra du réalisateur Radu Mihaileanu dans le téléfilm Les Pygmées de Carlo en 2002.
Consciente du défi qui l’attend et du marchepied que sera ce film pour l’introniser dans la grande famille du cinéma français, l’héroïne de la série policière Léa Parker confie également s’être émancipée de ce couronnement et compte bien à présent faire en offrir le traitement cinématographique le plus habile et sincère : “Cette expérience est une plus-value, quelque chose de beau. Le fait de l’avoir vécu me donne toute légitimité. J’avais envie de le raconter depuis longtemps mais j’ai pris le temps d’acquérir de l’expérience cinématographique pour le faire. Après, c’est une pression, il ne faut pas se rater“.
Entre Little Miss Sunshine, La Guerre des Miss et Miss Détective, ce n’est pas la première fois qu’un film sur un concours de Miss voit le jour, mais c’est plus rare que le concours Miss France soit explicitement au centre d’un long métrage. Aucune date de sortie n’a encore été annoncée pour ce film encore sans titre, mais qui sera produit par EuropaCorp et Dominique Farrugia.
Crédits photos : Non renseigné
Click Here: Cheap Chiefs Rugby Jersey 2019