Après un long passage à vide dû à des problèmes d’alcool et de drogue, Robert Downey Jr. est revenu sur le devant de la scène grâce à Sherlock Holmes, diffusé ce soir sur TF1. Depuis, et grâce aussi à Iron Man, il est devenu l’un des acteurs les plus bankables d’Hollywood.
Dans les années 90, tout semble sourire à Robert Downey Jr. présenté comme l’un des acteurs les plus doués de sa génération. Nommé aux Oscars pour son interprétation de Charlie Chaplin dans le Chaplin de Richard Attenborough, Hollywood est aux pieds du beau Robert. Il enchaîne les rôles et réalise un joli début de carrière. Seulement, ses vieux démons le rattrapent. Son addiction à la drogue et à l’alcool, née lorsqu’il était adolescent, prend le dessus. Elle lui coûte même son mariage avec Sarah Jessica Parker, rencontrée en 1984 et dont il partage la vie pendant sept ans. Désormais, on parle davantage de Robert Downey Jr. pour ses frasques que pour ses films. Il passe plusieurs fois par la case prison et se fait arrêter en possession de stupéfiants et d’une arme à feu. Il avait abordé le début des années 2000 en jouant dans l’une des séries du moment, Ally McBeal, mais ses écarts de conduite lui font perdre son rôle, le plongeant encore un peu plus dans l’oubli.
Vient alors le temps de la prise de conscience : Robert Downey Jr. décide de prendre le taureau par les cornes et de sortir de l’enfer. De rehab en rechutes, il met cinq années pour reprendre le contrôle de sa vie. Il retrouve alors doucement le chemin des plateaux de tournage jusqu’à ce qu’on lui propose les deux rôles qui vont changer sa vie : celui de Tony Stark dans Iron Man, personnage qu’il interprète dans tous les Avengers et autres films Marvel, jusqu’au dernier Spider-Man Homecoming sorti cette semaine ; et celui de Sherlock Holmes dans le film du même nom de Guy Ritchie, diffusé ce soir sur TF1, et dans sa suite, deux ans plus tard. Entre 2013 et 2015, Forbes le classe à la première place de son classement des acteurs les mieux payés d’Hollywood. Robert Downey Jr. est revenu de loin et offre une belle leçon de vie. Elémentaire, mon cher Watson !
Crédits photos : LILO/SIPA