L’accent est souvent mis sur le côté néfaste des réseaux sociaux, hier, le journaliste Samuel Etienne a pourtant prouvé que Twitter peut également sauver des vies.
Il est 21h42, vendredi soir, lorsqu’un message inquiétant apparaît sur le réseau social Twitter. Un utilisateur niçois prénommé Julien se connecte à son compte et publie les quelques mots suivant: « Cher twitter. Cette fois j’ai décidé d’en finir. Je vais prendre assez de cachets pour m’endormir pour toujours. Adieu à tous ». Au même moment, très loin de là, le journaliste Samuel Etienne profite de quelques jours de vacances à l’étranger avec sa famille. Alors qu’il jette un œil à son feed Twitter pour se tenir au courant de l’actualité politique, l’animateur d’Europe 1 tombe sur le message de détresse. Immédiatement, il tente de prendre contact avec le jeune homme en difficulté. « Julien, je vois que tu me suis… On parle en message privé s’il te plait ??? ».
Pas de réponse. Là où de nombreuses personnes auraient alors pu baisser les bras ou penser à une plaisanterie de mauvais goût, Samuel Etienne persiste. Il se lance à la recherche des amis de Julien, tente de trouver une personne susceptible de le connaître dans la vraie vie. L’animateur lance plusieurs messages rapidement relayés par d’autres twittos. Cette chaîne improvisée parvient à entrer en contact avec une personne résident à Nice. Un peu moins d’une heure après leur premier échange, Samuel Etienne donne des nouvelles de Julien à ses followers. « Julien a été pris en charge par les pompiers et emmené vers l’hôpital Pasteur. On pense fort à lui. » Contacté par France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur, le journaliste se montre particulièrement humble, insistant sur le fait que les vrais héros de l’histoire, à ses yeux, sont « les personnes qui ont agis à Nice ». Lui, minimise-t-il, “n’a fait qu’envoyer quelques messages« . Samuel Etienne salue donc la réaction de la Toile et de ses nombreux confrères, parfois plus suivis que lui, qui n’ont pas hésité à relayer son message et ont ainsi augmenté les chances qu’avait la victime d’être secourue. Pour conclure sur une note positive, le journaliste a partagé ce samedi le message d’un proche de Julien. »Julien s’est réveillé ce matin. Il est bien sûr toujours à l’hôpital ». Une fin heureuse due à l’existence des réseaux sociaux mais par-dessus tout à l’abnégation d’un journaliste altruiste.
Crédits photos : Somer/ABACA