A Blainville-sur-Orne, une commune de 6000 habitants située dans le Calvados, l’OMAC (Office Municipal d’Action Culturelle) a développé le projet inédit d’un film réunissant ses habitants.
© Lionel Poullias / OMAC
Le cinéma est l’art collectif par excellence. Avec Puzzle, moyen métrage de fiction, le qualificatif prend tout son sens…
Pour le service d’action culturelle de Blainville-sur-Orne, petite ville de Normandie où se posent rarement les caméras, il s’agissait avant tout de réunir ses habitants autour d’un projet commun. C’est vers le cinéma que se dirige Pierre Couespel, président de l’association : “L’idée était de réunir la population autour d’un projet intergénérationnel capable de créer du lien social entre les nouveaux arrivants et les anciens. (…) Il fallait vraiment que les Blainvillais aient l’impression qu’ils allaient participer à quelque chose d’unique.”
Programme fédérateur car peu importe l’âge ou les compétences, tout le monde pouvait participer. Et les gens ont répondu présents dès le début puisqu’ils étaient 430 dès la première réunion. Ce sont finalement 800 résidents qui ont mis la main à la pâte et se sont transormés en acteurs, techniciens ou encore… cuisiniers pour l’équipe du film, pendant 14 jours de tournage, soutenus par les nombreuses associations de la ville.
Sur le tournage – © Lionel Poullias / OMAC
Néanmoins, l’équipe comptait quelques professionnels : le réalisateur Anthony Gandais qui s’était déjà essayé aux courts métrages d’animation et aux publicités, ainsi que le scénariste Dominique Legeard, avant tout connu pour son travail de dessinateur et d’auteur de BDs.
La soirée du 8 juin 2013 fut l’aboutissement de cette expérience unique : l’avant-première du film. Et Blainville n’avait rien à envier à Hollywood : tapis rouge, arrivée des acteurs principaux en limousines, photographes, bref, la totale! Plusieurs centaines de DVDs ont été remis aux habitants à l’issue de la soirée.
Sur le tapis rouge – © Lionel Poullias / OMAC
Pour plus d’informations sur ce film au ton comique parsemé de moments d’émotions et de romance, rendez-vous sur le site officiel de l’association.
Arthur Ullmann