Interviewé par le quotidien espagnol El Mundo, Jean Reno a donné son avis sur la question de l’immigration en France. L’acteur pointe du doigt la religion comme facteur empêchant l’intégration des étrangers.
« Regardez les gens qui viennent en Europe : ceux qui se sont intégrés sont les non-musulmans. » Jean Reno en est certain : la religion est un obstacle à l’intégration – particulièrement la religion musulmane. Dans une interview au quotidien espagnol El Mundo, l’acteur qui estime par ailleurs « ne plus pouvoir faire n’importe quoi » donne son avis sur la question de l’immigration en France. « Ceux qui placent les lois au-dessus de la religion s’en sortent, assure-t-il. Mais ceux qui préfèrent rester dans une culture basée sur la religion, ils auront des problèmes – à l’école, et avec toutes les institutions de la République. »
Si Jean Reno s’autorise ces observations, c’est qu’il est lui-même issu de l’immigration. Né à Casablanca au Maroc de parents espagnols ayant fui le régime de Franco, il n’arrive en France qu’en 1970, à 22 ans. Aujourd’hui encore l’acteur, dont le dernier film Les Visiteurs 3 a provoqué une polémique liée au racisme, ne se définit pas sans oublier ses origines – qui selon lui ne l’ont pas empêché de s’intégrer. “Je ne suis pas totalement Français, rappelle-t-il. Je ne suis pas Gérard Depardieu pour autant – avec tout le respect que je lui dois. C’est mon ami et je respecte ses désirs, y compris celui d’aller en Russie. En France on m’a donné des médailles, on me respecte et je respecte ce pays, mais j’ai des origines espagnoles, andalouses.“
Crédits photos : Pascal POTIER / VISUAL Press Agency