Ce week-end, l’actrice Nicole Courcel s’est éteinte à l’âge de 84 ans. Le monde du cinéma, mais aussi celui du théâtre sont en deuil devant sa disparition. Elle était aussi la maman de l’animatrice Julie Andrieu.
Cela fait plus de dix ans maintenant que Nicole Courcel s’était retirée des plateaux de tournage et des planches de théâtre. Comme l’a confiée sa fille, l’animatrice Julie Andrieu, «depuis plusieurs années, elle souffrait d’une maladie cérébrale». Elle s’est éteinte dans la nuit de samedi à dimanche, à l’âge de 84 ans.
Née Nicole Andrieu, elle se fait remarquer au Cour Simon par Jacques Becker qui lui offre son premier grand rôle au cinéma, les Rendez-vous de juillet. Elle reprend d’ailleurs le nom de son personnage dans le film, Christine Courcel, pour devenir Nicole Courcel. Très vite, le succès est au rendez-vous pour l’actrice qui enchaîne les films, sous la direction des plus grands réalisateurs de l’époque: La Marie du port, de Marcel Carné, Si Versailles m’était conté… de Sacha Guitry, Le testament d’Orphée de Jean Cocteau, Le passage du Rhin d’André Cayatte, Les créatures d’Agnès Varda, L’aventure c’est l’aventure de Claude Lelouch ou encore La gifle de Claude Pinoteau.
Nicole Courcel ne s’est pas contentée d’une carrière au cinéma et a aussi beaucoup joué au théâtre, à la fois des pièces classiques mais aussi du boulevard. Elle a ainsi été à l’affiche des Sorcières de Salem, Andromaque, La vénus de Milo, le cheval évanoui, L’aide-mémoire, Même heure, l’année prochaine ou Une journée particulière.
Alors qu’elle a arrêté le cinéma et le théâtre à la fin des années 70, début des années 80, Nicole Courcel a continué à exercer son métier à la télévision dans quelques téléfilms ou série. On a ainsi pu la voir dans Les Boussardel, Dialogues des carmélites, Les cinq dernières minutes, Le destin des Steenfort ou Milady.
Nicole Courcel, mère de Julie Andrieu, l’animatrice culinaire, était engagée depuis quelques années dans la lutte contre l’enfance maltraitée au sein de l’association Enfant Bleu.
Crédits photos : BENAROCH/SIPA