Hier matin, la Commission d’éthique de la Fifa a suspendu pour huit ans Michel Platini de toute activité liée au football. Alors que la candidature de l’ancien numéro 10 des Bleus à la présidence de la Fifa semble mal embarquée, le flou artistique règne concernant son avenir. Après plus de 50 ans consacrés au ballon rond, le triple Ballon d’or, pourrait être contraint de tourner la page. Avec quel emploi du temps? Éléments de réponse.
Depuis le 10 septembre 1966 (date de ses débuts dans le petit club local de l’AS Jœuf, où il signait sa première licence en pupille), la vie de Michel Platini est exclusivement vouée au football. La décision de la Commission d’éthique de la Fifa hier est donc un véritable coup de massue pour le meneur de jeu qui fit des Bleus les champions de l’Euro 1984.
Même si dans les médias, Thomas Clay (membre de son équipe de défense) est plus que jamais persuadé que son client finira par être totalement blanchi, la possibilité que Michel Platini doive mettre en parenthèse sa passion pour le football est plus que probable. À quoi ressemblerait donc le quotidien de celui qui fut désigné joueur du siècle à la Juventus? Nous vous donnons quelques éléments de réponse.
À l’abri du besoin financièrement, le sexuagénaire (il a fêté ses 60 ans le 21 juin dernier) pourrait dans un premier temps se ressourcer dans son immeuble situé à Genolier, une commune qui surplombe le lac Léman. Marié depuis 1977 à Christelle avec laquelle il a deux enfants (Laurent et Marine), l’ancien patron de l’UEFA pourra mettre à profit son temps libre pour profiter de ses trois petits-enfants et de ses proches. «Son tout premier cercle se limite à cinq personnes, expliquait Le Parisien en juillet dernier. Trois d’entre eux font ou ont fait partie de l’univers du football : Louis Nicollin, le président de Montpellier, Jean-François Domergue et Jean-Claude Lemoult, deux ex- coéquipiers en équipe de France. Quant aux deux autres, il s’agit d’amis de plus de trente ans : Jean-Claude Colas, coiffeur à Paris, et Roland Goujon, chirurgien-dentiste, élu politique dans la région de Saint-Etienne.» Avec ses amis, « Platoche » comme il est surnommé ne devrait pas déroger à ses habitudes depuis de nombreuses années. «L’hiver au soleil, souvent à l’île Maurice, à proximité d’un parcours de golf, précisait Le Parisien en juillet dernier. L’été, entre dix et quinze jours en août, dans la propriété des Platini, sur les hauteurs de Cassis (Bouches-du-Rhône), avec piscine et terrain de tennis. Au fil des années, les matchs de tennis-ballon, où le triple Ballon d’or épate la galerie en dépit d’un genou douloureux, se sont espacés. Les repas, eux, durent plus longtemps et s’achèvent souvent par une partie de cartes ou un Trivial Pursuit. (…) Blagueur, jamais avare d’un bon mot ou d’une repartie qui fera mouche, le propriétaire des lieux n’est pas du genre à s’éterniser le soir. Couche-tôt, lève-tôt, à 7 heures, il est debout». Peut-être sera-t-il contraint de s’accorder davantage de grasses matinées ces prochains mois…
Click Here: pandora Bracelets
Crédits photos : GEPA / Panoramic / Starface