A l’occasion de la sortie de Joséphine s’arrondit en DVD aujourd’hui, mercredi 15 juin, Gala a rencontré Marilou Berry pendant le Festival de télévision de Monte-Carlo.
GALA : Joséphine s’arrondit est votre première expérience de réalisatrice. Comment l’envie vous est-elle venue ?
Marilou Berry : La réalisation, c’est vraiment quelque chose que j’attendais depuis longtemps. Il y a des acteurs qui ne s’impliquent pas du tout dans la création et il y en a d’autres pour qui c’est le prolongement logique d’un travail et c’est mon cas. La réalisation est liée à mon personnage, à mon jeu, et j’ai une passion pour la direction artistique. Joséphine, c’était le film parfait pour commencer, parce que son univers est très fort et très proche du mien.
GALA : Justement, votre personnage vous ressemble beaucoup …
M.B : Oui ! Il y a les actrices qu’on fantasme et celles dans lesquelles on se projette, et moi je fais partie de la deuxième catégorie. Ce n’est pas une critique, je suis la première à fantasmer sur des actrices sublimes ! Mais moi je suis de celles en qui on peut facilement se projeter et les gens aiment Joséphine pour ça, parce qu’elle ressemble beaucoup aux femmes d’aujourd’hui, avec leurs questions et leurs angoisses sur le couple et la parentalité.
GALA : Et réaliser une série, ça vous brancherait?
M. B : Oui pourquoi pas ! La télé me permet de faire des choses qu’on me proposerait pas forcément de faire au cinéma. Le genre de rôle que j’ai pu avoir dans Accusé ( série diffusée sur France 2 dans lequel elle joue Chloé, un personnage dramatique, ndlr), ce n’est pas ce qu’on me propose au cinéma, les gens ne pensent pas forcément à moi. C’est plus difficile pour les gens de me projeter dans autre chose.
GALA : Beaucoup d’encre a coulé sur votre transformation physique, comment le vivez-vous ?
M.B : Au début, des associations pour les femmes rondes m’ont dit que je les avais trahies en maigrissant alors que je me disais bien dans mes baskets. Mais je leur ai répondu que je n’avais jamais fait l’apologie de l’obésité, je n’ai jamais dit que, être grosse, c’était fun. Trouver un pantalon c’est un calvaire et le regard des autres est fatigant…Je n’ai trahi personne et je reste moi-même, d’autant plus que je n’ai pas l’impression d’être Victoria Beckham quand même (rire) !
GALA : Votre prochain challenge ?
M.B: Réaliser mon deuxième film ! J’ai déjà commencé à l’écrire avant Joséphine s’arrondit avec l’acteur Stéphane Debac pour qui j’ai eu un vrai coup de cœur artistique. On va jouer ensemble et réaliser ce qui va être une comédie d’aventure, dans un an très certainement.
Découvrez la bande-annonce de Joséphine s’arrondit :
Click Here: Crystal Palace Shop
Crédits photos : Nicolas Gavet/Panoramic/Starface