Marvel a fait son choix : c’est l’Américain James Spader qui incarnera le grand méchant Ultron dans “The Avengers 2”. Focus en trois points sur ce comédien peu connu du grand public.
The Blacklist / © Patrick Ecclesine / NBC
Marvel a officialisé la nouvelle hier : c’est l’Américain James Spader qui incarnera le grand méchant Ultron dans la suite d’Avengers, intitulée The Avengers : Age of Ultron. Mais qui est donc cet acteur peu connu du grand public, pointure qui a tout de même tourné avec Oliver Stone, Steven Soderbergh, David Cronenberg ou Spielberg et raflé de nombreuses récompenses pour son travail sur petit écran ? La réponse en trois points rapides.
Clément Cuyer
Crash / © The Movie Network
Des films sulfureux
C’est avec des films à forte odeur de soufre que James Spader s’est révélé aux yeux du grand public. La Palme d’Or Sexe, mensonges et vidéo de Steven Soderbergh, tout d’abord, en 1989, où il incarne un voyeur venant semer le trouble chez une épouse bourgeoise. La Fièvre d’aimer, ensuite, puis surtout le Crash de David Cronenberg, en 1996, controversé long métrage liant le désir sexuel aux accidents de voiture. La carrière de Spader est d’ailleurs jalonnée de ces rôles “scandaleux” et pas recommandables, comme lorsqu’il incarne un patron sadique dans La Secrétaire.
Stargate, la porte des étoiles / © D.R.
Du film d’auteur à la superproduction
Click Here: Real bape hoodie
Le talent de Spader, réclamé par les plus grands cinéastes depuis près de 35 ans, s’illustre aussi bien dans le cinéma d’auteur que dans la superproduction. On a ainsi pu le voir incarner le scientifique Daniel Jackson dans Stargate, la porte des étoiles, de Roland Emmerich, ou figurer au casting du film de loup-garou Wolf, aux côtés de Jack Nicholson. Récemment, c’est un certain Steven Spielberg qui a fait appel à lui pour jouer dans Lincoln.
Boston Justice / © 20th Century Fox Television
Homme de ciné et de télé
James Spader n’est pas qu’acteur de cinéma, il est également très actif pour le petit écran. C’est en 2003 qu’il connaît le succès à la télévision avec son rôle de l’avocat Alan Shore dans la série The Practice. L’engouement est tel qu’il devient la vedette d’un spin-off centré sur son personnage : Boston Justice, qui cartonnera durant cinq saisons sur ABC et rapportera à Spader de très nombreuses récompenses, dont le Golden Globe du Meilleur acteur dans une série dramatique. A noter que l’acteur, qu’on a aussi vu dans The Office, sera dès cette rentrée à l’affiche d’une nouvelle série intitulée The Blacklist.
Pour en savoir plus sur James Spader
La bande-annonce d'”Avengers” :
Avengers