L’artiste français JR expose trois superbes créations dans Rio à l’occasion des Jeux Olympiques, qui démarrent demain dans la ville. Spécialiste des installations géantes, celles-ci sont une nouvelle fois à couper le souffle.
JR est Français, et il est l’un des street-artists les plus en vue au monde depuis plus de dix ans, au même titre que Banksy, qui serait vraisemblablement anglais. Reconnu pour ses gigantesques photos accolées aux façades d’immeubles, ayant sévi dans les plus grandes villes de la planète, il expose cette fois à Rio, à l’occasion des Jeux Olympiques. Deux créations mettant en valeur le corps du sportif et une qui reste pour le moment plus mystérieuse, en cours d’élaboration, mais qui dessine déjà une demie-lune sur un toit.
La première, juchée elle aussi en haut d’un bâtiment de Rio, représente un sauteur en hauteur en plein effort, faisant passer l’immeuble pour une barre. Le second un nageur s’élançant dans la baie, placé au bout d’une jetée. En juin dernier, l’artiste avait “disparaître” la pyramide du Louvre en collant dessus des clichés du vieux bâtiment, oeuvre qui avait déjà fait sensation.
Pour ses nouvelles installations, JR s’est expliqué sur Instagram: “Une autre oeuvre au centre ville de Rio. Mohamed Younes Idriss, 27 ans, originaire du Soudan. Il vit et s’entraîne à Cologne (Allemagne). Il ne s’est pas qualifié pour les JO de Rio 2016, mais il est là-bas autrement.” Pour ériger ses photos, l’artiste a expérimenté un nouveau concept à base d’échafaudage, pour s’émanciper des support urbains qu’il recouvre habituellement.