Mort le 8 avril 1994, Kurt Cobain aurait eu 50 ans le 20 février 2017. Vingt-trois ans plus tard, les circonstances de son décès sont toujours aussi troubles. De quoi nourrir la théorie du complot…
Le 8 avril 1994, le corps inerte de Kurt Cobain, qui aurait fêté ses 50 ans le 20 février 2017, est retrouvé dans sa maison de Seattle. A côté de lui, une lettre et une arme. L’autopsie conclut à un suicide d’une balle dans la tête. Il entre ainsi dans le « club des 27 », celui des musiciens morts à l’âge de 27 ans. Pour les fans de Nirvana, le choc est immense.
Vingt-trois ans plus tard, le mystère plane encore sur les circonstances exactes de sa mort. Principal artisan de la thèse de l’assassinat, le détective privé Tom Grant engagé par la femme de Kurt Cobain, Courtney Love, lorsque cette dernière cherchait son mari alors qu’il s’était échappé d’un centre de désintoxication. Selon lui, Kurt Cobain n’aurait pas pu se tirer tout seul une balle dans la tête ce jour-là, vu son taux d’héroïne dans le sang. De plus, toujours selon Grant, la lettre d’adieu de Cobain serait plutôt une lettre où il annonçait son intention de se séparer de sa femme et de quitter l’industrie de la musique.
Toujours selon le privé, Kurt Cobain n’aurait pas pu utiliser le fusil tout seul, vu la taille de l’arme. Il pointe aussi l’absence d’empreintes digitales de Cobain sur l’arme, tout comme sur le stylo ayant servi a écrire la lettre d’adieu. Il affirme également que l’avocate de Kurt Cobain, Rosemary Caroll, l’aurait poussé a enquêter sur les circonstances de la mort dans la mesure où il lui aurait demander de rédiger un testament dans lequel sa femme Courtney était exclue, et qu’il comptait divorcer.
Autant de pistes, de propos rapportés, d’hypothèses, mais pas de preuves formelles. Dans le documentaire Soaked in Bleach sorti en 2015, l’ancien chef de la police de Seattle, Norm Stamper, déclarait : “Si j’étais encore chef aujourd’hui, je rouvrirais l’enquête. Nous aurions dû étudier le comportement d’individus-clé qui auraient eu un motif de vouloir voir Kurt Cobain mort. S’il a été a été assassiné, contrairement à la théorie du suicide, et il est possible qu’on le découvre, honte à nous de ne pas l’avoir fait. C’était notre responsabilité.” Courtney Love, la veuve de Kurt Cobain, s’était opposé à l’époque à la diffusion en salles de ce documentaire.
Crédits photos : Michel Linssen