Une star parmi les réfugiés. Jude Law est allé rendre visite aux migrants de la jungle de Calais, le 21 février. L’acteur entend dénoncer les conditions dans lesquelles ils sont installés, et espère ainsi provoquer un sursaut de l’opinion publique – et pousser le gouvernement britannique à les accueillir.
Quand Jude Law s’engage, ce n’est pas à moitié. Après avoir signé une pétition adressée au Premier ministre britannique David Cameron, pour lui demander de venir en aide aux migrants de la jungle de Calais, l’acteur s’est rendu sur place, le 21 février. Il a tenu à traverser le camp à pied pour rencontrer les réfugiés.
« Je suis venu pour voir de mes propres yeux, me faire ma propre opinion de ce qui se passe ici, a-t-il déclaré selon BFMTV. J’ai rencontré des gens extraordinaires, et il m’a semblé important de montrer que c’étaient des êtres humains. J’ai été particulièrement ému par des centaines d’enfants, mineurs, seuls, qui ne devraient pas être là et qui ont besoin qu’on s’occupe d’eux, c’est aussi simple que ça ». L’acteur est lui-même père de cinq enfants.
Jude Law est par la suite monté sur la scène du Good Chance Theatre, un lieu créé par des associatifs anglais pour aider à divertir les réfugiés. Le Britannique y a lu des lettres écrites par des migrants présents dans la jungle, accompagné notamment par de la musique traditionnelle afghane. Le spectacle, donné devant près de deux cents personnes, était traduit en direct en arabe, kurde, patchoune et farsi.
« Les citoyens britanniques commencent à réellement s’intéresser à ces problèmes, a rassuré Jude Law. C’est une crise humanitaire. Il est impératif que tout soit fait pour aider ces réfugiés innocents, et souvent très vulnérables. »
Crédits photos : PEAA/ZDS/WENN.COM/SIPA