Le carton d'”American Bluff”, la (relative) déception “12 Years A Slave”, Alfonso Cuaron sacré à la réalisation, Cate Blanchett et Matthew McConaughey qui se placent pour les Oscars, la France qui repart bredouille… Retour sur les principaux enseignements des Golden Globes 2014 côté cinéma.
“American Bluff” triomphe, mais…
Avec trois récompenses au compteur, American Bluff peut être considéré comme le grand vainqueur des 71e Golden Globes. Meilleure comédie et plébiscite pour ses actrices avec Meilleure actrice de comédie (Amy Adams) et Meilleur second rôle féminin (Jennifer Lawrence), le long métrage était à la fête cette nuit. Mais attention : American Bluff remporte deux “prix de comédie” bien propres aux Golden Globes et absents des Oscars, peu enclins à récompenser le genre. Difficile donc de placer le film comme le grand favori de la grand-messe hollywoodienne de début mars.
“12 Years A Slave” : une seule récompense, mais majeure !
Nommé dans sept catégories, le long métrage 12 Years A Slave ne remporte au final qu’une seule récompense. On pourra donc parler d’une relative déception pour le film de Steve McQueen, mais ici aussi, attention aux apparences, car il s’agit de la récompense majeure, celle du Meilleur film dramatique, et c’est une victoire obtenue aux dépens de Gravity. Pour rappel, l’an dernier, le Argo de Ben Affleck avait obtenu ce prix puis avait enchaîné avec l’Oscar du Meilleur film. Et si 12 Years A Slave, considéré comme le grand favori de la saison, rééditait cette performance ?
Alfonso Cuaron : que peut-il lui arriver ?
Récompensé par le Golden Globe du meilleur réalisateur pour son travail sur le long métrage Gravity (seul prix décerné pour l’aventure spatiale durant la cérémonie de cette nuit), Alfonso Cuarón confirme son statut de favori pour la grand-messe des Oscars. On voit en effet mal comme la statuette dorée pourrait échapper à celui qui a scotché la planète cinéma avec sa révolution visuelle.
Matthew McConaughey et Cate Blanchett se placent pour les Oscars, DiCaprio en outsider de luxe…
En obtenant le Prix du Meilleur acteur dramatique et de la Meilleure actrice dramatique, respectivement pour Dallas Buyers Club et Blue Jasmine, Matthew McConaughey et Cate Blanchett marquent leur territoire en prévision des prochains Oscars. En devançant chacun Chiwetel Ejiofor et Sandra Bullock, ils peuvent être considérés au même titre qu’eux comme des favoris de la compétition. Compétition très ouverte, surtout que Leonardo DiCaprio, sacré Meilleure acteur de comédie pour sa prestation dans Le Loup de Wall Street, est loin d’être mis hors-jeu. Dans la catégorie des Meilleurs seconds rôles, Jared Leto et Jennifer Lawrence, sacrés pour Dallas Buyers Club et American Bluff, peuvent espérer faire coup double aux prochains Oscars.
La France repart bredouille…
Du côté des chances françaises, La Vie d’Adèle et Le Passé étaient en lice pour obtenir le Golden Globe du Meilleur film étranger et pouvaient raisonnablement (surtout le film d’Abdellatif Kechiche) espérer. Mais petite surprise : la victoire est venue d’Italie avec le sacre du long métrage La Grande Bellezza. Et il n’a même pas fallu compter sur un prix pour Moi, moche et méchant 2, co-production hexagonale, puisque le Golden Globe du Meilleur film d’animation est revenu à La Reine des neiges de Disney. Allez, on y croit pour les Oscars ?
Clément Cuyer
Crédits photos : Francois Duhamel, Columbia Pictures / Tobis Film / UGC Distribution / Warner Bros Entertainment / Alamode Film
A LIRE EGALEMENT
Golden Globes 2014 : que retenir du palmarès séries ?
A NE PAS MANQUER EN CE MOMENT
Tarantino dévoile le titre de son nouveau western… et son casting !
La bande-annonce d'”American Bluff”, grand vainqueur de la soirée :
Suivez-nous sur Twitter pour connaître l’actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine
Click Here: pinko shop cheap