Sa carrière aura duré près de 75 ans, pour connaître un sommet avec son tout dernier rôle, celui de Mester Aemon, conseiller occasionnel de Jon Snow dans la série Game of Thrones.
Les fans de Game of Thrones sont en deuil. “Malheureusement Peter Vaughan est décédé à environ 10h30 ce matin“, a indiqué son agent, Sally Long-Innes, dans un communiqué. “Il est mort paisiblement, entouré de sa famille“, a-t-elle ajouté, sans préciser les causes du décès.
Avant de jouer le rôle de Mester Aemon Targaryen dans Game of Thrones, ce fils d’un employé de banque et d’une infirmière né le 4 avril 1923 dans les West Midlands, a figuré dans plusieurs films de Terry Gilliam, comme Bandits, Bandits et Brazil, ainsi que dans de nombreuses séries et sitcoms anglaises, dont Chapeau melon et bottes de cuir ou encore Amicalement vôtre. “J’ai toujours appréhendé chaque chose que j’ai faite comme si c’était la dernière. Et c’est là-dessus que je serai jugé“, avait-il déclaré un jour.
Comme beaucoup d’acteurs britanniques de sa génération, Peter Vaughan a commencé sa carrière par le théâtre, une passion seulement interrompue par sa mobilisation lors de la Seconde Guerre mondiale où il a servi en France, en Belgique et en Asie.
Après une première apparition dans un film mineur, Smokescreen, en 1964, il donne la réplique à Frank Sinatra dans The Naked Runner en 1967, et tient plusieurs rôles de figurant avant de jouer en 1980 aux côtés de Meryl Streep et Jeremy Irons dans La Femme du lieutenant français. Mais c’est grâce au rôle du père d’Anthony Hopkins dans Les vestiges du jour, de James Ivory (1993), que son visage commence à devenir familier au grand public.
Mais il aura fallu attendre Game of Thrones pour lui apporter enfin une audience internationale, même s’il n’y aura tenu qu’un petit rôle, celui de Mester Aemon Targaryen, l’un des membres les plus âgés de la Garde de Nuit, partiellement aveugle comme lui.
Un personnage qui n’était pas avare en citations poétiques. La plus célèbre étant probablement celle prononcée juste avant qu’il révèle sa véritable identité à Jon Snow (Kit Harington), l’un des personnages principaux de la série.
“Que pèse l’honneur, contre l’amour d’une femme? Que pèse le devoir, contre un nouveau-né qu’on étreint ou contre le souvenir d’un frère qui sourit? Du vent, des mots. Des mots, du vent. Nous ne sommes que des créatures humaines, et les dieux nous ont créées en vue de l’amour. C’est là notre auguste gloire, là notre auguste tragédie“.
Click Here: cheap nrl jerseys