Accusé de harcèlement sexuel par huit femmes, Denis Baupin est au cœur de la tourmente depuis mai dernier. Marié à Emmanuelle Cosse avec qui il a eu deux enfants, l’homme politique s’est longtemps dédouané de toutes les accusations portées contre lui. Il aurait à nouveau plaidé l’innocence devant la justice début août comme le rapporte Le Figaro.
“J’ai longtemps été dans le registre de la séduction”, avait-il affirmé à L’Obs en juin dernier un mois après les premières accusations. Début août, le député écologiste Denis Baupin est resté campé sur ses positions: Oui, il y a bien eu des SMS entre lui et ces femmes. Non, il n’y a pas eu de harcèlement sexuel. C’est en effet ce que rapporte une source proche du dossier au Figaro. Interrogé dans le cadre d’une audition libre, l’homme politique n’a donc pas confirmé les faits qui lui sont reprochés.
Entre-temps les enquêteurs ont déjà auditionné de nombreux témoins ainsi que quatre des premières accusatrices du député, selon Le Figaro. Malgré le nombre conséquent de femmes l’accusant de harcèlement, le député a en fait peu de risque de rentrer dans une tourmente judiciaire sans fin. Parmi les femmes qui le pointent du doigt, seule l’une d’entre elles pourrait potentiellement le traîner devant les juges car les faits reprochés remontent à 2012 et 2013, et ne tombent donc pas dans la prescription contrairement aux autres affaires.
En attendant, le couple que forme Emmanuelle Cosse et Denis Baupin résiste aux tensions externes. La ministre du Logement continue son travail auprès du gouvernement et ne s’est pas exprimé depuis début juin sur l’affaire qui ronge son mari et sa famille.
Crédits photos : ISA HARSIN/SIPA