Click:楼凤app
Le danseur et chorégraphe Benjamain Millepied présente dès ce jeudi soir son ballet Heart and Arrows à la Fondation Luma d’Arles. Une belle opportunité pour l’ancien directeur de la danse de l’Opéra de Paris, qui profite d’une résidence de trois ans dans un lieu hors du commun.
Il revient après plusieurs mésaventures. Le célèbre danseur Benjamin Millepied, présente sa création Heart and Arrows à la Fondation Luma d’Arles, du 7 au 13 juillet. Celui qui avait quitté avec fracas la direction de la danse de l’Opéra de Paris en février dernier, déplorant l’immobilisme de l’institution, retrouve son rôle de chorégraphe.
Une très bonne nouvelle, alors que les deux précédents projets personnels de Millepied pour la saison 2016–2017 sont tombés à l’eau, par manque de chance. Une soirée conçue en collaboration avec le plasticien Philippe Parreno était initialement prévue pour juillet, mais a finalement été annulée lorsque l’artiste a décidé de déménager à Los Angeles. Une autre pièce, construite autour de l’œuvre de Barbara avec l’ancienne étoile Marie-Agnes Gillot, devait être présentée à Noël, mais a finalement été remplacée sans explication par un autre programme. C’est donc probablement avec une joie immense que Benjamin Millepied montrera Heart and Arrows pour la première fois dans le cadre de la Fondation Luma, ce jeudi soir. Le ballet sera bien entendu dansé par la compagnie créée par le chorégraphe de 35 ans, le L.A. Dance Project.
L’époux de l’actrice Natalie Portman peut remercier la mécène Maja Hoffman d’avoir offert, à lui et à ses 14 danseurs, une résidence de trois ans dans le lieux extraordinaire qu’est la Fondation Luma. Les 30 000 mètres carrés d’anciennes friches SNCF deviendront à terme un immense espace d’exposition dédié à l’art contemporain. Inaugurée officiellement en 2018, la Fondation abritera aussi une tour (actuellement en construction) conçue par l’architecte-star Frank Gehry, à qui l’on doit également la splendide Fondation Louis Vuitton.
Crédits photos : Amy Sussman/AP/SIPA