Alors qu’un ouvrage au sujet de son père s’apprête à être publié, Claude Chirac prend la parole dans les pages du Parisien pour critiquer ce livre et donner des nouvelles de ses parents, Jacques et Bernadette Chirac.
Claude Chirac ne nie pas que son père est souffrant. La plus jeune des deux filles de Jacques Chirac ne préfère cependant pas donner davantage de détails quant à l’état de santé de l’ancien président de la République. « Notre père nous a toujours dit qu’au regard des vraies souffrances des hommes, il était indécent d’étaler en public le moindre état d’âme, explique-t-elle au Parisien. On se tient droit ». Tout juste accepte-t-elle de donner quelques nouvelles de ses parents. Son père? « Écoutez, il va plutôt bien. Les médecins parfois n’en reviennent pas mais il va plutôt bien. Il a de la ressource, c’est le moins que l’on puisse dire… ». Sa mère? « Après avoir passé une année très difficile, va mieux ». Il faut dire que comme si la maladie ne suffisait pas, le couple a également perdu sa fille, Laurence, au mois d’avril 2016.
Depuis, le prédécesseur de Nicolas Sarkozy reste le plus gros de son temps à la maison. Avec son épouse, « ils mènent une vie paisible. Ça a toujours été leur souhait », assure Claude Chirac. Cette année, le couple a même eu le droit à une visite spéciale, celle d’Emmanuel Macron et de son épouse Brigitte. « Ils ont eu la gentillesse, effectivement, de venir leur rendre visite au mois de juillet avec beaucoup de courtoisie et d’humanité. Ils sont restés longtemps d’ailleurs, l’un et l’autre. Ça a été un moment de grande qualité », confie la conseillère en communication de 54 ans. La nouvelle ombre au tableau? La parution le 5 octobre prochain du livre Président, la nuit vient de tomber (éd. Le Cherche-Midi). Un ouvrage auquel a participé l’un des proches conseillers de l’ancien président et auquel s’oppose fermement Claude Chirac. « Je ne veux pas polémiquer mais je souhaite dire – haut et fort – que ce livre a été fait à l’insu de Jacques Chirac et de sa famille. C’est une démarche qui vient heurter de plein fouet les principes fondamentaux de dignité, de respect, de retenue qui ont toujours guidé l’existence de mes parents. » Les lecteurs sont désormais prévenus.
Crédits photos : PATRICK BERNARD / BESTIMAGE