Déterminée à s’opposer à toute exploitation de l’image de Johnny Hallyday sans son accord, Laeticia Hallyday a l’intention de faire interdire tous les hommages en cours, y compris le spectacle que Sylvie Vartan voulait lui rendre en octobre prochain. Mais l’avocat de cette dernière ne compte pas se laisser faire et a décidé de contre-attaquer ce jeudi 28 février sur CNews.
Seule bénéficiaire du testament de Johnny Hallyday, Laeticia Hallyday compte bien garder la main-mise sur l’héritage musical de son défunt mari. À cet effet, elle a fait savoir récemment par le biais de Sébastien Farran, ancien manger et exécuteur testamentaire du Taulier, qu’elle refusait toute exploitation de l’image du rockeur sans son accord. Et pour empêcher tous les projets en cours en hommage à Johnny, elle compte bien recourir à la voie légale.
Dans une interview accordée au Figaro, Sébastien Farran a ainsi déclaré que Laeticia Hallyday avait l’intention d’interdire trois projets bien avancés. Il a ainsi évoqué une comédie musicale intitulée L’idole des jeunes, mais aussi le spectacle de Jean-Baptiste Guégan, le sosie vocal de Johnny qui a remporté la dernière édition de LaFrance a un incroyable talent.
Mais Sylvie Vartan et son spectacle autour de son album Avec toi,dans lequel elle reprend les grands titres de la carrière de Johnny Hallyday, sont également dans le collimateur de Sébastien Farran et Laeticia Hallyday. “Une procédure est en cours, mais pas encore active, Nous ferons le maximum pour que ce projet uniquement mercantile ne voit pas le jour,” a notamment déclaré Sébastien Farran au Figaro au sujet de la comédie musicale.
Mais Sylvie Vartan n’a pas du tout l’intention de se laisser faire. Invité, ce jeudi 28 février, de l’émission Morandini Live sur CNews, son avocat Roland Perez a décidé de lancer l’offensive et de tacler par la même occasion Laeticia Hallyday. Ce dernier affirme que l’intention de Sébastien Farran et Laeticia Hallyday de les poursuivre en justice est tout simplement “ridicule”.
Il estime, en effet, que les “menaces” proférées par Sébastien Farran n’ont pas lieu d’être. “Ils réfléchissent à une action en justice qui viserait, au nom du droit moral de l’artiste interprète Johnny Hallyday, à interdire ce spectacle, ce qui est pour le juriste que je suis, un non-sens. On sait que le ridicule ne tue pas, heureusement, parce que c’est parfaitement ridicule d’envisager une telle action,”a-t-il d’abord déclaré.
“On peut interdire à quelqu’un de chanter une chanson de Johnny Hallyday si on modifie l’interprétation de Johnny Hallyday. Ce qui n’est pas le cas puisque Sylvie va avoir sa propre interprétation. (…) Il n’y a pas de droit moral pour l’artiste interprète. Il y a un drôle moral de l’artiste interprète sur sa propre interprétation. Donc ça n’a pas de sens. On ne peut pas interdire à quelqu’un de reprendre une chanson de Johnny Hallyday. Il y a les auteurs et les compositeurs qui pourraient le faire s’ils estiment que cette chanson a été modifiée, si elle est utilisée à d’autres fins que ce pour quoi elle a été écrite,” explique alors Roland Perez. Or, comme il le stipule, Johnny Hallyday n’était pas auteur-compositeur de ses chansons.
L’avocat de Sylvie Vartan affirme d’ailleurs n’avoir reçu, à ce jour,“aucune assignation” de la part de Sébastien Farran ou de Laeticia Hallyday. Roland Perez se montre très confiant quant à la tenue du spectacle de Sylvie Vartan le 23 octobre prochain au Grand Rex. Il annonce d’ailleurs que les réservations sont déjà ouvertes.
Crédits photos : Capture d’écran C News / Morandini Live