La carrière de Claude Lelouch est riche de près de 50 films. Le réalisateur a tourné avec les plus grands acteurs mais il en un à qui il n’a jamais confié de rôle : Alain Delon. Invité sur le plateau de Vivement Dimanche, le réalisateur d’Unhomme et une femme a expliqué les raisons de ce rendez-vous manqué.
A 81 ans, Claude Lelouch n’a rien perdu de son enthousiasme et de son amour du cinéma. Invité sur le plateau de Vivement Dimanche, le réalisateur a pris place au côté de Francis Huster sur le canapé rouge de l’émission phare des dimanches après-midi de France 2. L’acteur et le réalisateur entretiennent depuis des décennies une amitié très forte. Lelouch a donné à Huster quelques uns de ses plus grands rôles et une très belle complicité les unit.
Vantant le travail de directeur d’acteur de son ami, Francis Huster lui a alors demandé pourquoi il n’avait jamais fait tourner Alain Delon. Le réalisateur a alors répondu dans un sourire : “Je ne sais pas…On est scorpions tous les deux, alors ça pourrait faire… Disons qu’on a failli tourner plusieurs fois et puis au dernier moment le hasard n’a pas voulu et m’a empêché de tourner avec Alain“. Comme une allusion au caractère difficile d’Alain Delon ? Claude Lelouch n’en dira pas plus.
En revanche, le réalisateur n’a pas tari d’éloges sur Francis Huster, se confiant au passage sur ses méthodes de casting peu orthodoxe : “A chaque fois que je l’ai appelé, d’abord il a dit oui tout de suite. Et c’est très important pour moi les gens qui disent oui tout de suite. Quand quelqu’un me dit ‘Je vais réfléchir, je ne le prends plus‘”. Une erreur commise par Alain Delon ? C’est bien possible…
Crédits photos : Capture France 2
Click Here: azzaro parfum