A l’occasion de la sortie de “The Lost City of Z” réalisé par James Gray et centré sur le parcours de l’explorateur légendaire Percy Fawcett, découvrez cinq anecdotes du film.
The Lost City of Z de James Gray
Avec Charlie Hunnam, Robert Pattinson, Sienna Miller…
De quoi ça parle ? L’histoire vraie de Percival Harrison Fawcett, un des plus grands explorateurs du XXe siècle. Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d’Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire…
1- UN CELEBRE EXPLORATEUR
The Lost City of Z est l’adaptation cinématographique du roman La Cité perdue de Z écrit par David Grann. Le livre est lui-même inspiré des aventures du célèbre explorateur britannique Percy Fawcett qui a mystérieusement disparu dans la jungle brésilienne en cherchant à trouver une cité perdue datant de l’Atlantide.
The Lost City of Z EXTRAIT VF "Proposition"
2- BRAD PITT ET BENEDICT CUMBERBATCH PRESSENTIS
Brad Pitt puis Benedict Cumberbatch avaient chacun été envisagés pour se glisser dans la peau de Percy Fawcett, mais ont préféré laisser tomber au profit de Charlie Hunnam. Pitt endosse toutefois le poste de producteur délégué via sa société Plan B Entertainment tandis que Cumberbatch a préféré se consacrer au film Marvel Doctor Strange pour lequel il tient le rôle-titre.
3- BUDGET RECORD ET CHANGEMENTS D’HABITUDES
Avec un budget de 30 millions de dollars, The Lost City of Z est le film le plus cher réalisé par James Gray. A titre de comparaison, Little Odessa avait coûté 2.3 millions, The Yards 24 millions, La Nuit nous appartient 18 millions, Two Lovers 12 millions et The Immigrant 16 millions. C’est aussi le premier film du réalisateur depuis Little Odessa qui ne comprend pas Joaquin Phoenix dans son casting. De plus, Gray tourne pour la première fois hors de New York avec The Lost City of Z.
The Lost City of Z EXTRAIT VF "Les premiers"
4- FILMER EN 35 MM
Comme il en a été question pour tous ses films, James Gray a filmé The Lost City of Z en 35 mm. Un choix délicat pour l’équipe se trouvant dans la jungle puisqu’elle devait envoyer par avion des pellicules à plusieurs milliers de kilomètres, pour qu’elles soient ensuite développées et montées, si bien que les rushs ne pouvaient être visionnés qu’une semaine plus tard.
5- TOURNAGE TRES DIFFICILE DANS LA JUNGLE
Deux des principales difficultés du tournage au coeur de la forêt tropicale colombienne résidaient dans la forte présence de serpents et du virus de la dengue, anciennement appelé grippe tropicale ou fièvre rouge. Plus globalement, le tournage dans la jungle a été particulièrement difficile. Plusieurs incidents se sont en effet produits comme celui d’un insecte attaquant le tympan de Charlie Hunnam, une montée des eaux soudaine ou encore la présence de crocodiles dans une rivière où une scène a été tournée. Un membre de l’équipe a même été mordu au cou par un serpent (mais a survécu parce que quelqu’un lui a aspiré le venin)…
Voir tous les secrets de tournage de “The Lost City of Z”
Click Here: State of Origin Jerseys