Cette nouvelle risque d’affoler les fans du giallo, ce sous genre italien du cinéma d’épouvante qui a fleuri dans les années 1970 : un remake du mythique Suspiria de Dario Argento est en préparation !
David Gordon Green, cinéaste mieux connu pour ses comédies (Délire Express, Votre majesté) ou pour son récent drame Joe avec Nicolas Cage et Tye Sheridan, a abandonné son projet de remake du Suspiria de Dario Argento (1977), co-écrit avec son ingénieur du son. Le site The Playlist rapporte cette déclaration : “J’adore le film d’Argento et nous avons écrit un opéra très élégant et fidèle… Pas un opéra musical, bien sûr, mais nous l’avons imaginé avec beaucoup de musique et des décors très sophistiqués.”
Ce remake n’est pas définitivement oublié pour autant, puisque le cinéaste américain dit avoir récemment abordé le sujet en déjeunant récemment avec le réalisateur italien Luca Guadagnino (Amore, A Bigger Splash). Il semblerait que ce dernier soit intéressé par le projet, mais il n’est pas certain qu’il reprenne le scénario ambitieux écrit par David Gordon Green.
== > Suspiria : le chef d’oeuvre de Dario Argento adapté en série
Etonnant de voir des metteurs en scènes internationaux, qui ne se sont jamais frottés au film d’horreur, se pencher sur ce chef d’œuvre réalisé par Dario Argento. Rappelons que Suspiria est probablement le plus emblématique giallo de l’histoire du cinéma, et que le défi d’un remake n’est pas tant de réinterpréter son scénario que d’égaler les prouesses de mise en scène de l’original.
Précision: ce projet de remake n’a rien à voir avec la série Suspiria De Profundis, également adaptée du film d’origine, que nous avions annoncée en avril dernier, et qui est toujours d’actualité jusqu’à preuve du contraire. Décidément, bien que tombé en désuétude, le giallo a encore de beaux jours devant lui.
Interviewé par AlloCiné en janvier dernier, peu avant le Festival de Gerardmer, le cinéaste Christophe Gans nous avait confié ce que lui évoquait l’idée d’un remake à Suspiria :
“Un Mad Max par n’importe quel autre réalisateur, ça ne m’intéresse pas. Mais là c’est le retour de George Miller. Un réalisateur qui est toujours là et qui fait ce que personne d’autre ne sait faire. Si on avait eu le nouveau Terminator par James Cameron, on aurait eu la même sensation. Ces figures appartiennent aux créateurs, qui sont des gens très marquants. Quand je vois la BA de Mad Max, je vois dans chaque plan une rage et un investissement personnel que je ne pourrais pas trouver si c’était un film fait par même un talentueux copieur. Il y a quelque chose dans les images qui est à lui, qui ne pourrait pas être à quelqu’un d’autre. Toute l’histoire du cinéma nous prouve que c’est vrai, que tous les grands sont copiés mais jamais égalés. Ce qui s’est passé hier ne se reproduira jamais. Dire ça à Hollywood est problématique, car ils pensent que n’importe quel film peut être refait sans son créateur d’origine. C’est délirant quand on y pense ! Ils annoncent un Gremlins, ça me fait mal dans ma chair ; mais quand ils annoncent un Suspiria, je suis époustouflé ! comment quelqu’un va se retrouver un jour à une table à travailler sur Suspiria ? Le film dépend tellement de la personnalité de Dario Argento et ne dépend que de ça, comment peut-on faire un remake ?”
Vous n’avez jamais vu Suspiria ? Laissez la bande-annonce vous convaincre…
Suspiria Bande-annonce VO
Click Here: jean paul gaultier perfume