A quelques semaines seulement de l’anniversaire de la disparition de sa mère, Lady Diana, le prince Harry s’est rendu en famille dans le Sud de la France pour un voyage hautement symbolique pour lui.
Le prince Harry a décidé de passer quelques jours dans le Sud de la France, sur la Côte d’Azur, en compagnie de son épouse Meghan Markle et de leur fils Archie. Si le coût estimé du voyage et son impact sur l’environnement provoquent actuellement un début de polémique outre-Manche, ce séjour revêt une signification toute particulière aux yeux du prince Harry. C’est en effet dans cette région, il y a de cela 22 ans, que le jeune duc de Sussex a passé ses toutes dernières vacances en compagnie de sa mère, Lady Diana.
En ce mois de juillet 1997, les objectifs des paparazzis sont braqués sur les plages de Saint-Tropez. Au milieu des badauds, les photographes repèrent Lady Diana accompagnée de ses deux fils, William et Harry. Durant quelques jours, la petite famille va vivre des vacances de rêve dans ce petit bout de paradis terrestre. Plusieurs moments de complicité sont captés entre la duchesse et ses enfants. Le jeune Harry prend un plaisir particulier à piloter un jet ski, sa mère s’amusant même à monter derrière lui pour partager cette sensation forte. Rayonnant de bonheur, le jeune prince ne se doute pas qu’il partage là quelques uns de ses derniers instants avec sa mère.
Un mois plus tard, Harry et William ont rallié l’Angleterre. Diana, elle, se trouve encore en France mais à Paris cette fois-ci. Au côté de Dodi Al-Fayed, en ce 31 août 1997, la mère de famille monte à bord d’une Mercedes-Benz S280. Elle est alors victime d’un grave accident de la route dans le tunnel du pont de l’Alma. Transportée en urgence à la Pitié-Salpêtrière, elle décède dans la nuit. L’un des policiers présents ce soir-là, Daniel Bourdon, raconte à l’Obs: “Les portes du bloc se sont ouvertes. Deux chirurgiens en sont sortis, la tête baissée. J’ai tout de suite compris que Diana était morte. Elle avait une artère pulmonaire arrachée. Les médecins ont tout fait pour la sauver, mais c’était mission impossible“. La princesse des cœurs vient de s’éteindre à tout jamais.
De l’autre côté de la Manche, le prince Harry et son frère profitent dans l’insouciance la plus totale de vacances au château de Balmoral où ils ont été invités à passer quelques jours auprès de leur grand-mère, la reine Elizabeth II. Le jeune Harry n’a que 12 ans lorsque son entourage lui apprend la terrible nouvelle. Hébété, le prince ne sait plus qui croire. Il se tourne alors vers son père, le prince Charles, et lui demande: “C’est vrai que maman est morte?“. La réponse positive marquera à jamais Harry et William. Près de vingt ans après la disparition de sa mère, le duc de Sussex avouera avoir frôlé la dépression et avoir mis des années à se remettre de ce traumatisme. Son voyage en famille, dans le Sud de la France, à quelques jours de l’anniversaire de la disparition de sa mère, revêt aujourd’hui tous les aspects d’un pèlerinage.
Crédits photos : Agence / Bestimage