Mohammed VI n’a pu se rendre aux obsèques de son ami Jacques Chirac le 30 septembre dernier en l’Eglise Saint-Sulpice. Mais pour rendre hommage à l’ancien chef d’État, il a tenu à faire livrer des fleurs et a envoyé trois lettres poignantes : l’une à Claude, une autre à Bernadette Chirac puis une dernière à Emmanuel Macron.
Jacques Chirac et le roi Hassan II du Maroc étaient très proches. Les deux hommes s’étaient liés d’amitié et il n’était pas rare d’entendre parler des vacances du clan Chirac au Maroc, dans de luxueuses résidences prêtées par le souverain. Avec le fils aussi, l’ancien président de la République entretenait également de très bonnes relations. C’est donc sans surprise, que l’annonce de la mort de Jacques Chirac le 26 septembre dernier a profondément ébranlé le souverain Mohammed VI. Absent lors des obsèques qui se sont déroulées en l’Eglise de Saint-Sulpice, c’est son fils, le prince Moulay El Hassan qui a fait le déplacement pour le représenter.
Et si Mohammed VI n’était pas présent aux funérailles, il a multiplié les gestes forts à l’encontre du clan Chirac. Lors de la messe donnée en l’Eglise Saint-Sulpice, des orchidées blanches avaient été livrées pour embellir le lieu, selon les confidences de Point de vue. Mais ce n’est pas tout. Mohammed VI a également tenu à adresser plusieurs lettres au clan Chirac, et plus précisément à Bernadette et Claude Chirac. A la fille de l’ancien président de la République, le monarque du royaume chérifien a adressé en “cette douloureuse circonstance“, ses condoléances “les plus attristées” ajoutant qu’il partageait “avec elle sa sincère compassion“. Mohammed VI ajoute avec tendresse que “le décès ce jour de votre bien-aimé père m’affecte profondément”, avant de saluer “ce grand homme aux qualités humaines exceptionnelles”. Des propos dévoilés sur le site internet officiel du Palais et relayés par nos confrères de Paris Match.
A Bernadette Chirac, Mohammed VI a fait part de “sa sincère compassion” et ses condoléances “les plus sincères”.Il a tenu à saluer la mémoire de l’ancien président français. “Le président Chirac fut un être chaleureux et modeste, attaché de longue date au Maroc. Ses séjours passés au Royaume et l’admiration qu’il lui vouait sont le témoignage d’une vieille et solide amitié“, a-t-il confié. Des propos dévoilés par le site Huff Post Magreb, et relayés par Paris Match. Et d’ajouter avec affection : “Me reviennent à la mémoire le souvenir de nos rencontres et, particulièrement, la bienveillance qu’il témoignait indéfectiblement. Il a sans cesse œuvré à approfondir les excellentes relations qui unissent nos deux pays“. Enfin, il a conclu par ses mots qui ont dû incontestablement toucher Bernadette Chirac, très affaiblie : “Vous savez l’estime et le respect très profonds que j’avais pour lui. Je n’en mesure que davantage la cruauté de l’épreuve que traverse votre famille“.
Une troisième lettre, également révélée dans la presse marocaine, dévoile les mots forts de Mohammed VI adressés à Emmanuel Macron et à tous les Français. Le roi a tenu à saluer “la mémoire d’un grand homme d’Etat qui dédia sa vie à la politique avec détermination, noblesse et une préoccupation constante du bien-être de ses concitoyens“.
Crédits photos : Bestimage