Ce mardi 4 juin, Emmanuel Macron a remis la Légion d’honneur aux champions du monde tricolores lors d’une cérémonie organisée à l’Élysée. Durant son discours, le président a eu un mot pour chaque joueur de l’équipe de France de football. Mais est-il parvenu à capter son auditoire ? Didier Deschamps a son avis là-dessus…
L’ambiance était bon enfant ce mardi 4 juin à l’Élysée. Lors de cette journée placée sous le signe du football, Emmanuel et Brigitte Macron ont reçu au palais présidentiel les joueurs de l’équipe de France de football, sacrés champions du monde en 2018, afin de leur remettre la Légion d’honneur. Le chef de l’État a prononcé quelques mots sous l’oeil attentif des convives (parmi eux, un célèbre animateur) et est revenu sur le chemin parcouru par les Bleus en Russie.
Les 23 joueurs ont écouté le discours très détaillé du président de la République, qui a eu un mot pour chaque étoilé. Il qualifie par exemple Thomas Lemar et Djibril Sidibé de « fins observateurs », voit Presnel Kimpembe et Benjamin Mendy « capables d’apporter la part d’indiscipline qui permet à un groupe de respirer », et note le rôle de « grand frère à l’attitude protectrice et rassurante » d’Adil Rami, le compagnon de Pamela Anderson. Comme à son habitude, Emmanuel Macron n’a pas hésité à partager des anecdotes, à donner des chiffres précis (comme l’âge moyen des Bleus) et à faire preuve d’humour.
Mais ce qui a été soulevé sur les réseaux sociaux, c’est le discours un poil long du président de la République. De plus, le mari de Brigitte Macron n’a pas hésité à utiliser un lexique florissant et des adjectifs qui ont quelque peu déstabilisé certains joueurs (à l’instar de Paul Pogba et Adill Rami). Mais si les champions du monde n’ont pas osé critiquer Emmanuel Macron, leur coach l’a fait pour eux, comme le rapporte le site Football.fr. Au moment de la remise de la Légion d’honneur, Didier Deschamps s’est en effet permis de tacler, sur le ton de l’humour, le chef de l’État. « Je viens de me prendre un tacle du coach. Il m’a dit : ‘Je fais des causeries plus courtes !’ », s’est amusé Emmanuel Macron, suite à la remarque du sélectionneur national. Un petit tacle que le président de la République a pris avec le sourire. Ouf!
Crédits photos : Best Image