Voilà plus de dix ans que Laurent Delahousse animait l’émission Un jour, un destin, sur France 2. Après plusieurs polémiques, la chaîne a décidé de la stopper tout en expliquait que c’était “une émission formidable”.
C’est peu dire si Laurent Delahousse a été vivement critiqué ces dernières semaines. Dans son émission Un jour, un destin, il tentait de mettre en lumière un artiste. Sa vie, son oeuvre, ses aspirations. Mais l’animateur a été l’objet de vives critiques sur son travail. C’était le cas d’abord avec la veuve de Michel Delpech. Geneviève. Elle jugeait que Laurent Delahousse « était à côté de la plaque » avec son émission dédiée au chanteur disparu. Et elle ne s’arrêtait pas là, expliquant dans une lettre ouverte au magazine Closer « les mensonges » du compagnon d’Alice Taglioni.« Ils ont menti sur la séparation de Michel et de sa première épouse. C’était un tissu de mensonges complètement abject qui m’a rendu malade, ça m’a anéantie. J’étais à la fois triste et très en colère. J’ai parlé pendant deux heures et ils ont fait un puzzle nauséabond des interviews des uns et des autres. Je suis très très en colère contre Laurent Delahousse et sa production ».
Une colère partagée par Catherine Deneuve après la diffusion d’un numéro qui lui était consacré. Dans le magazine Télérama, l’icône du cinéma français s’expliquait à son tour sur le choix éditorial de l’animateur de France 2. « Un portrait superficiel et morbide à souhait . La vie survolée, les événements dramatiques multipliés, des interviews de personnes que je n’ai pas vues depuis plusieurs décennies et qui me connaissent à peine. » La star lui en voulait aussi d’être revenue sur la mort de sa soeur, Françoise Dorléac, âgée alors de 25 ans. « Un plan que je ne peux vous pardonner : une main sur le contact d’une voiture dans laquelle ma sœur va s’exploser quelques minutes plus tard. Suivi des images vraies de l’accident… C’est indigne (…) Vous l’avez produit, ce film, visionné et commenté. Abstenez-vous peut-être d’une deuxième partie que vous avez annoncée ».
Peut-être est-ce pour ces raisons que France Télévisions a décidé d’arrêter l’émission de Laurent Delahousse, après douze ans de diffusion et plus de 90 rendez-vous. Mais officiellement, il n’en est rien. C’est Takis Candilis, directeur général chargé de l’antenne et des programmes de France Télévisions, qui a annoncé ce lundi 28 janvier cet arrêt au micro de France Inter. Laurent Delahousse en a déjà terminé deux et doit en tourner quatre supplémentaires. Mais ça sera tout. « Aujourd’hui, ça devient de plus en plus difficile de trouver les grands destins et les grands jours. On est en train de travailler avec Laurent Delahousse sur une nouvelle émission et une nouvelle forme. » Il termine ainsi : « C’est une émission formidable, qui a touché tous ses publics. »
Crédits photos : Domine Jerome/ABACA