Depuis plus d’une semaine, Laeticia Hallyday visite avec ses deux filles – Jade et Joy – leur pays d’origine, le Vietnam. Un séjour merveilleux que la veuve du Taulier partage sur sa page Instagram, mais qui semble s’éterniser… au point de faire rater leur rentrée scolaire aux deux fillettes.
Rien ne se passe jamais vraiment comme chez tout le monde quand on s’appelle Laeticia Hallyday, et la veuve de Johnny vient de le rappeler. En effet, alors que la bataille juridique autour de l’héritage du Taulier l’opposant à David Hallyday et Laura Smet bat toujours son plein (et notamment le procès primordial qui se déroule actuellement à Nanterre pour déterminer le lieu de résidence de Johnny), Laeticia est toujours au Vietnam où elle passe du bon temps avec ses deux filles – Jade, 14 ans, et Joy, 10 ans.
Après un premier voyage dans leur pays de naissance à Noël dernier, les deux filles adoptives de Laeticia poursuivent donc grâce à leur maman la découverte de leurs origines. Ainsi, si en début de semaine, la petite tribu s’était rendue à l’exposition du photographe et documentariste Réhahn, hier, samedi 20 avril, c’est pour une cause qui lui tient particulièrement à cœur que Laeticia a emmené ses filles au centre social Thuy An Molisa, soutenu par l’association La Bonne Etoile, qu’elle a elle-même fondée avec son amie Hélène Darroze pour aider les jeunes vietnamiens en situation de handicap à se réinsérer.
Laeticia, Jade et Joy se sont donc rendues dans ce fameux centre où des jeunes femmes meurtries tentent de se reconstruire et d’apprendre un métier, en l’occurrence ici la pyrogravure. “Nous finançons une formation professionnelle de pyrogravure qui permet à de jeunes handicapés en grande difficulté de trouver un emploi et de les réinsérer durablement dans la vie sociale”, a expliqué Laeticia sur son compte Instagram lors de sa visite du centre. Cette activité où l’on brûle le bois pour y créer un motif ou un dessin est un art difficile qui doit être totalement maîtrisé pour faire son effet ; et le moins que l’on puisse dire, c’est que les élèves du centre sont plutôt doués, comme le prouve le portrait qu’une d’elles a réalisé de Laeticia, pour un résultat des plus réussis.
Dans sa story Instagram, la jeune maman de 44 ans a partagé en vidéo ce moment de grande émotion, notamment quand la jeune femme handicapée qui lui a dressé le portrait tient à lui rendre hommage : “Elle vous remercie du fond du cœur d’avoir aidé cet atelier”, lance la traductrice à l’attention de Laeticia. “Et grâce à vous, elle a un métier maintenant.” Une formation qui aide donc vraiment les jeunes de cette région pauvre du sud-Vietnam à survivre. Mais si Laeticia est attentive à l’éducation des plus démunis, qu’en est-il à propos de ses propres filles ?
Hier, samedi 20 avril, la petite famille se trouvait donc toujours au Vietnam, dans ce fameux centre de réinsertion. Pourtant, les vacances scolaires américaines – le fameux Spring Break – se tenaient cette année du 15 au 19 avril, mêmepour le Lycée français où Jade et Joy sont scolarisées à Los Angeles. A moins de se téléporter, les deux fillettes risquent donc de rater leur rentrée.
Si Laeticia justifie souvent du manque d’assiduité en cours de ses filles par le fait qu’elles ont en plus une préceptrice à domicile qui participe à leur éducation, cela n’enlève rien au fait que ces absences sont de plus en plus récurrentes. Déjà, en fin d’année dernière, les deux fillettes avaient raté une semaine de cours pour se rendre une première fois au Vietnam ; puis, pour ses 44 ans (célébrés en mars dernier), Laeticia avait encore fait “sécher” les cours à ses deux filles le temps d’une journée de festivités.
A seulement 10 et 14 ans, et alors qu’elles sont en plein éveil culturel et intellectuel, il serait dommage que cela devienne une habitude… Même s’il est vrai que découvrir son pays natal, se confronter à d’autres cultures, reste instructif…
Crédits photos : Bestimage