Dans un documentaire diffusé ce samedi 27 juillet sur Channel 5, la mythique journaliste britannique Angela Rippon revient sur la dernière interview de Lady Di et du prince Charles juste avant leur mariage, et les raisons de la nervosité de celle qui allait devenir princesse de Galles.
Disparue depuis bientôt vingt-deux ans (elle est décédée le 31 août 1997, à Paris), Lady Diana est encore dans toutes les mémoires. Principalement de l’autre côté de l’Atlantique, où la presse britannique évoque quotidiennement la regrettée princesse de Galles.
Ainsi, quand ce n’est pas l’avis potentiel qu’elle aurait eu concernant Meghan Markle qui est mis en avant dans les médias anglo-saxons, les journalistes anglais débattent de l’entente qui aurait pu être la sienne avec Kate Middleton. Et aujourd’hui, c’est une nouvelle anecdote qui vient enrichir la légende déjà monumentale de Diana Spencer, la mère des princes William et Harry.
C’est l’ancienne présentatrice-vedette de la BBC Angela Rippon, 74 ans, qui se rappelle de la défunte princesse dans un documentaire – intitulé Charles and Di : The Truth Behind Their Wedding – qui a été diffusé hier soir, samedi 27 juillet, sur Channel 5. C’est cette même Angela qui avait réalisé la dernière interview de Diane et du prince Charles en juillet 1981, juste avant leur mariage, et elle se souvient d’une jeune femme “beaucoup plus profonde et spirituelle que Charles”, si bien qu’il existait déjà “une tension évidente et palpable entre eux”. Une impression qui l’a encore plus marquée aujourd’hui, après un nouveau visionnage de cet entretien (trente-huit ans plus tard) qu’elle a commenté pour les besoins du documentaire de Channel 5.
Et d’après Angela Rippon, le dénouement de ce mariage était écrit d’avance. Elle livre ainsi dans le documentaire, tout en explicitant les images de son interview du couple : “Quand je leur dis ‘en vous souhaitant une vie entière de bonheur’, Charles se tourne vers elle et la regarde, et Diana baisse instinctivement les yeux au sol.” Avant d’avoir presque des regrets quant à l’interprétation de cette scène sur le moment : “Bonté divine, nous aurions dû prendre le temps d’analyser son comportement à la fin de cet entretien. L’expression qu’elle fait, les traits de son visage en disent long ; c’est incroyable. Si j’avais pris le temps de voir ça à ce moment-là, j’aurais sans doute pu anticiper ce qui allait se passer.”
“C’est la première fois que je revois cet entretien en intégralité depuis trente-huit ans”, confie-t-elle encore dans le documentaire. “Et, évidemment, avec la connaissance aujourd’hui de l’histoire et le recul que l’on en a, on lit beaucoup plus de choses dans son comportement, dans ce qu’elle dit, dans ses silences, ses réactions, son attitude… Mais tout ça, c’est grâce au recul que l’on a aujourd’hui sur les événements.”
Mais la célèbre journaliste en a également profité pour évoquer un fait méconnu qui perturbait fortement Lady Diana : la présence intimidante de Michael Shay, qui était à l’époque le proche attaché de presse de la reine (qui ne portait pas Diana dans son cœur), dont la mission était de reprendre sans cesse Lady Di lors de l’entretien, lui rappelant notamment constamment l’interdiction de parler de sa robe de mariée : “Quand nous sommes entrés dans la pièce où allait se dérouler l’entretien, Michael se tenait derrière moi”, se rappelle Angela Rippon. “Il était derrière moi, mais dans le champ de vision de Diana. Je ne sais pas à quel point cela a pu la perturber. J’imagine la situation : vous êtes une jeune femme de 20 ans, droite comme un piquet devant une caméra de télévision, et vous vous apprêtez à répondre à des questions sur ce qui devrait être le plus beau jour de votre vie, une interview qui sera vue par des millions de personnes dans le monde, et il y a cet homme, là, qui se tient derrière la personne qui vous pose des questions, et qui veille à ce que vos réponses soient correctes. Je n’ose imaginer le stress dans lequel elle a participé à cet entretien.”
Heureusement, l’intimidant Michael Shea, une fois rassuré sur la tournure de l’interview, s’est éclipsé du salon en plein milieu de celle-ci, ce qui a aussitôt eu comme conséquence de détendre la princesse de Galles qui s’est alors empressée de braver l’interdit et de discuter avec enthousiasme de ce qui intéressait tout le monde : sa robe de mariée.
Crédits photos : Bestimage