En 2016, Christine Boutin avait annoncé par erreur la mort de Jacques Chirac dans un tweet qui est resté dans les mémoires. Un faux pas dont l’ancienne ministre du logement justifie aujourd’hui d’une très étonnante manière.
Le décès de Jacques Chirac a été annoncé jeudi 27 septembre au matin par l’AFP. Très affaibli, Jacques Chirac n’apparaissait plus en public depuis plusieurs années et sa fille Claude veillait à la protéger des regards indiscrets. L’annonce de sa mort n’a surpris personne, la santé de l’ancien chef de l’État faisant l’objet de multiples rumeurs ces derniers temps.
L’une des fausses annonces les plus célèbres est l’oeuvre de Christine Boutin. En septembre 2016, l’ancienne ministre du logement annonçait sur Twitter la mort de Jacques Chirac avec un tweet laconique : “Mort de #Chirac“. Immédiatement, les internautes se déchaînent, lui reprochant son manque de tact alors même que la nouvelle n’a pas été officiellement annoncée. Frédéric Salat-Baroux, l’époux de Claude Chirac, est obligé de démentir l’information à l’AFP en demandant le respect de la tranquillité de l’ancien président. Mais Christine Boutin de se démonte pas. Interrogée par le Monde, elle déclarait alors : “L’information m’a été donnée par une source que j’estime sûre. Je l’ai donnée car je pense que les Français l’attendent, preuve en est du buzz qu’il a suscité.”
Il s’agissait évidemment d’une odieuse rumeur que Christine Boutin a alors participé à propager sans aucun remords. Frédéric Dumoulin, ancien chef du service politique de l’AFP et actuel directeur du bureau de Lille, est revenu sur cet épisode sur le site de l’agence de presse. “(…) Quand j’ai interrogé Mme Boutin sur les raisons de son tweet, elle m’a simplement lancé: ‘De toute façon, s’il n’est pas encore mort, c’est imminent'” (sic)” explique le journaliste.
Une indélicatesse que Claude Chirac n’a jamais pardonné. Alors que Frédéric Dumoulin lui avait envoyé un message en 2017 pour prendre des nouvelles de son père, la réponse de la fille de l’ancien président s’était faite acerbe : “Non, non, je vous rassure, Chirac (elle disait toujours “Chirac” ou “Jacques Chirac”, pas “papa”, alors qu’elle désigne sa mère Bernadette en parlant de “maman”) est toujours vivant. N’en déplaise à Christine Boutin !“
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
Click Here: Argentina Rugby Shop