Un hommage national et une cérémonie en l’Église Saint-Sulpice auront lieu lundi en l’honneur de Jacques Chirac. Si la famille est censée s’y rendre, on ne sait pas si l’état de santé fragile de Bernadette lui permettra d’y assister.
À égalité avec Charles de Gaulle, Jacques Chirac a été le chef d’État de la Ve République préféré des Français, rapporte un sondage du Journal du Dimanche. Mais l’ancien président, qui a passé douze ans et deux mandats à la tête du pays, a également marqué la vie politique internationale de 1995 à 2007. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’une trentaine de chefs d’État et de gouvernement assiste à l’hommage qui sera rendu à Jacques Chirac lundi en l’église Saint-Sulpice, à Paris.
Comme le rapporte l’AFP, d’ex-dirigeants de l’époque de Jacques Chirac seront présents, tels que l’Allemand Gerhard Schröder, l’Espagnol Jose Luis Rodríguez Zapatero ou encore le Sénégalais Abdou Diouf. Des chefs d’État ou de gouvernement actuels, comme Vladimir Poutine et Viktor Orban, participeront aussi à la cérémonie présidée par Emmanuel Macron. Les anciens présidents de la République François Hollande, Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d’Estaing seront également présents pour rendre hommage à celui qui a été un acteur incontournable de la vie politique française durant quatre décennies.
Bernadette “profondément meurtrie“
Mais il reste une grande inconnue : Bernadette Chirac. Les premiers retours depuis la mort de Jacques Chirac, décédé “paisiblement” aux côtés des siens, rapportent que l’ancienne Première dame est “très affaiblie” et “profondément meurtrie“ par la disparition de son époux. Il y a quelques jours, Le Parisien révélait par ailleurs que c’est pour la préserver et “ne pas perturber sa quiétude” que seuls Emmanuel et Brigitte Macron ainsi que Renaud Donnedieu de Vabres ont été autorisés à venir se recueillir sur la dépouille de l’ancien président dans son appartement du 6e arrondissement de Paris.
Dans un papier repris par de nombreux médias, l’AFP annonce tout de même que l’hommage à Jacques Chirac à Saint-Sulpice se déroulera “en présence de la famille Chirac“. Si l’on ne sait pas si cela comprend Bernadette, nul doute que sa fille Claude, son gendre Frédéric Salat-Baroux et son petit-fils Martin seront au premier rang. Mais il est tristement possible que l’état de santé particulièrement fragile de l’ancienne Première dame ne l’empêche d’assister à la cérémonie en l’honneur de son défunt époux. Un autre hommage, cette fois-ci réservé à la famille, à 9h30, aura également lieu lundi. Il n’est pas exclu que Bernadette Chirac s’y rende pour dire adieu à Jacques Chirac en plus petit comité.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
Click Here: Italy Football Shop