Si elle peut aujourd’hui se targuer d’une carrière florissante, Hélène Segara a galéré avant de connaître le succès. La chanteuse s’est confiée au micro d’Europe 1 sur ses débuts difficiles quand la mère célibataire qu’elle était devait jongler entre son travail et son fils Raphaël.
Avant d’entamer une carrière riche de nombreux succès, Hélène Segara a connu comme la plupart des artistes des débuts difficiles. Mais ses galères de jeune première étaient encore plus dures car la chanteuse était alors mère célibataire. Lundi 18 mars, celle qui a récemment changé totalement de look s’est souvenue au micro d’Anne Roumanoff, dans Ca fait du bien sur Europe 1, de ces années compliquées durant lesquelles elles essayait de faire sa place dans le milieu de la musique tout en élevant seule son fils aîné Raphaël.
Après avoir donné naissance à son premier enfant à seulement 18 ans, Hélène Segara quitte la Côte d’Azur, où elle enchaînait les petits boulots, pour monter à Paris et tenter de faire décoller sa carrière. Agée alors de 25 ans, elle s’installe dans une petite chambre place Clichy, “un 15 m2 avec mon fils” confie la chanteuse. Mais pas facile de se lancer quand on élève seule un garçon de 7 ans avec des moyens modestes. Hélène Segara fait donc avec les moyens du bord : “Raphaël, qui a aujourd’hui 29 ans, dormait parfois dans les housses de synthétiseurs pendant que je chantais, parce que je n’avais pas le choix. Ce n’est pas arrivé souvent, heureusement. Bonjour la DASS, si vous m’écoutez.”
Le quotidien de la jeune maman est à cette époque très difficile : “Parfois, on n’a pas le choix. Il y a beaucoup de mères qui galèrent. Moi, je travaillais, je chantais le soir. J’avais une copine qui venait me garder le petit pendant que je chantais. Je rentrais à 5 heures du matin, je me couchais deux heures, ensuite je me levais à 7 heures pour l’emmener à l’école, je me recouchais un peu… Enfin, c’était un peu l’enfer quoi.“ Mais, grâce à sa force de caractère, Hélène Segara a su surmonter ces difficultés et trouver le succès. Cette même force de caractère qui lui a permis d’affronter la maladie, elle qui souffre depuis quelques années d’une rare affection aux yeux.
Et puis, ces galères ne semblent en rien avoir traumatisé le jeune Raphaël. Devenu adulte, il a lui aussi fait ses débuts dans la chanson il y a peu.
Crédits photos : LIONEL URMAN / BESTIMAGE