Certains événements ont le don de rassembler des personnalités qui ne se croiseraient pas en d’autres occasions. Pour rendre hommage à Simone Veil, Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont retrouvés côte à côte, en compagnie des femmes qui partagent leur vie.
La vie de Simone Veil aura marqué la France entière, et de nombreuses personnes, particuliers comme célébrités, étaient présents ce dimanche 1er juillet pour célébrer son entrée au Panthéon, en compagnie de son époux Antoine. Désormais, cette figure politique reposera parmi les héros français : un hommage rare pour une femme, puisqu’elle est seulement la cinquième à recevoir cet honneur, un an après son décès.
Cette cérémonie avait forcément une importante connotation politique. Emmanuel Macron, soutenu par sa femme Brigitte Macron, a prononcé un long et vibrant discours, rendant hommage à cette femme d’exception qui a changé le visage de la France, notamment en permettant à l’avortement d’être enfin légal. Derrière lui lors de la cérémonie : ses prédécesseurs, François Hollande, accompagné de Julie Gayet, et Nicolas Sarkozy, au bras de son épouse Carla Bruni-Sarkozy.
Les retrouvailles des deux anciens rivaux, qui se sont succédé à la présidence de la France, auraient pu être gênantes. Après tout, ces derniers n’ont l’occasion de se croiser que rarement, généralement lors de ce type d’événement. Mais la cordialité semblait au rendez-vous, puisque les deux couples ont échangé avec le sourire, prenant tous le temps de discuter un instant. Tous ont également eu l’occasion d’échanger une poignée de main et quelques mots avec l’actuel président de la République, qui, à son habitude, était souriant et assuré.
Crédits photos : Hamilton / Pool / Bestimage
Click Here: azzaro parfum