Edwy Plenel a-t-il révélé le nom d’un de ses informateurs ? Invité sur le plateau d’On n’est pas couché, le journaliste a fait une révélation étonnante, avant de se reprendre.
Et si Edwy Plenel avait fait une gaffe ? Invité en 2013 d’On n’est pas couché sur France 2, le journaliste et fondateur de Médiapart s’est laissé à une petite confidence, avant de se reprendre. Natacha Polony l’avait alors taxé de porter “une admiration sans borne” pour Dominique de Villepin. Le père d’Eve Plenel nie. Il se justifie même en assurant vouvoyer l’ancien Premier ministre. Contrairement à François Hollande, qui était alors président de la République.
Emporté par sa fougue, le mari de Nicole Lapierre explique : “Je tutoie François Hollande que j’ai connu – que je ne vois plus – membre de cabinet il y a trente ans avec qui j’ai fait un livre. Pourquoi ? Parce que, vous savez que souvent les meilleures sources ce sont les membres de cabinet. Peut-être qu’au moment de l’affaire des Irlandais de Vincennes, François Hollande était une bonne source !“, avant de s’interrompre : “Mais y a le secret des sources… Pardon, oulala !” En plateau, cette phrase passe presque inaperçue. Edwy Plenel n’en dit pas plus. Le mystère est entier.
Il faudra attendre le lendemain avant d’avoir une explication. L’homme a la célèbre moustache s’est-il donc trahi en lâchant cette information ? A l’en croire, ce n’est pas le cas. A la suite de la diffusion d’On n’est pas couché, le journaliste s’est exprimé sur son compte Twitter. Il assurait alors que François Hollande “ne connaissait rien à cette affaire“.
Irlandais de Vincennes 1/3: non Hollande ne connaissait rien à cette affaire qui, journalistiquement, s'est étendue de 1983 à 1985. A suivre
— Edwy Plenel (@edwyplenel) March 31, 2013
Irlandais de Vincennes 2/3: j'ai connu FH en 1983, alors dircab de Gallo, porte-parole. Et je lui ai montré que la com officielle mentait.
— Edwy Plenel (@edwyplenel) March 31, 2013
Irlandais de Vincennes 3/3: les sources des journalistes sont variées. Ce ne sont pas des balances ni des indics, elles ne sont pas à vendre
— Edwy Plenel (@edwyplenel) March 31, 2013
Crédits photos : Bestimage