Parmi les belles images de la Coupe du Monde 2018, impossible de ne pas retenir la joie et la fierté de Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus. L’ancien footballeur a pu soulever pour la 2ème fois le trophée si prestigieux. Mais le chemin pour en arriver là n’a pas été facile.
Cela fait cinq jours que la France est de nouveau championne du monde, mais les sourires sont encore présents sur les visages, et les drapeaux bleu blanc rouge continuent à flotter un peu partout. 20 ans après la première étoile remportée par les Bleus en 1998, cette nouvelle victoire fait plaisir, aussi bien aux joueurs qu’au public, et même à ceux qui ne sont pas nécessairement fans de foot. Dimanche 15 juillet, lors du match contre la Croatie, le suspens a été présent. Mais Didier Deschamps, lui, affirme avoir vite compris que son équipe allait remporter la victoire.
“Je le savais un petit peu avant“, a-t-il confié à nos confrères du Parisien. “C’est comme ça. C’est écrit. C’est le destin.“ Le destin est en effet la seule chose en laquelle le sélectionneur de l’équipe de France de football affirme croire. Notamment à cause des épreuves parfois difficiles qu’il a dû traverser. En effet, cette victoire, dit-il : “Ma belle-maman m’en parlait depuis un bon moment. Elle voulait me voir champion du monde et malheureusement, elle est partie plus tôt.” Pour lui : “C’est une force qui vient d’en haut. Même si je ne veux pas paraître mystique ou croyant.“
Le décès de sa belle-mère n’est pas le seul à avoir marqué la vie de Didier Deschamps. En 1987, il perd son frère. 11 ans plus tard, en 1998, c’est à lui qu’il pense en brandissant le trophée : “Ce sont des moments douloureux de la vie. (…) La vie nous enlève des personnes, mais cela nous donne des forces encore plus insoupçonnées.” Aujourd’hui, il ne garde que la fierté de cette nouvelle victoire : “Les souvenirs et les émotions demeurent, mais nous sommes des compétiteurs donc ce sont les titres qui restent.“
Crédits photos : Moreau-Perusseau/bestimage