Hospitalisé en début de semaine, Leonard Nimoy, inoubliable interprète de Spock dans “Star Trek”, est décédé ce vendredi 27 février à l’âge de 83 ans.
Les fans de Star Trek sont en deuil : interprète de Spock dans la série de Gene Rodenberry et 8 des films qui en ont été tirés, Leonard Nimoy est décédé ce vendredi 27 février 2015 à l’âge de 83 ans. Acteur, réalisateur, producteur, scénariste et photographe, il avait été hospitalisé d’urgence quelques jours auparavant.
Né le 26 mars 1931, Leonard Nimoy, de son vrai nom Richard Le Bousquat, se passionne pour le métier de comédien dès son plus jeune âge. Il a à peine 8 ans qu’il se produit déjà pour le théâtre. A 20 ans, il décide de tenter sa chance à Hollywood. En raison de son physique, il est recruté pour jouer des rôles de méchants dans des nanars et séries fantastiques comme Au-delà du réel ou La Quatrième dimension.
Click Here: France Football Shop
En 1966, Gene Roddenberry lui propose d’intégrer le casting d’une série de science fiction : Star Trek. Durant trois années, il interprète monsieur Spock, le scientifique mi-homme mi-vulcain. En 1969, la série est arrêtée, faute d’audience. Pour Leonard Nimoy, devenu depuis une célébrité nationale, c’est l’occasion de jouer de nouveaux personnages. Il décide même de s’éloigner du personnage qui a fait sa gloire en publiant un livre, « I am not Spock ».
De Star Trek à Mission : Impossible… à Star Trek
Il rejoint le casting de Mission : Impossible avant que le succès des rediffusions de Star Trek ne pousse les producteurs à relancer la série. En 1973, il retrouve l’ensemble du casting pour doubler la série animée. Il faudra cependant 6 ans pour que le projet de film se concrétise : Star Trek : Le Film réalisé par Robert Wise sort sur les écrans en 1979. Bien que le film soit un succès commercial, il décide de ne pas revenir dans la suite mise en chantier, déçu par les conditions de tournage et de la qualité du film.
Le scénariste et réalisateur du second film, Nicholas Meyer, va alors avoir recours à une ruse : il lui propose de jouer dans Star Trek II : La Colère de Khan, et en échange il lui promet de tuer Spock à la fin du film. Pris au jeu, Nimoy regrette par la suite cette décision, et accepte de ressusciter Spock dans Star Trek III : A la recherche de Spock. En outre, sur ce troisième film, dont vous pouvez découvrir la bande-annonce ci-dessous, il devient réalisateur, poste qu’il occupe également sur le quatrième volet.
Star Trek III : A la recherche de Spock Bande-annonce VO
Spock un jour, Spock toujours
Il reprend son rôle jusqu’au sixième film mais refuse d’apparaître dans le septième volet qui relie les équipages de la série originale et celui de la Nouvelle Génération. Il réalise quelques comédies, comme Trois hommes et un bébé (1987) ou Le Prix de la passion (1988), mais se fait de plus en plus rare au cinéma. Néanmoins il ne reste pas inoccupé puisqu’il publie plusieurs recueils de photographie et sort même un disque en collaboration avec William ‘Capitaine Kirk’ Shatner. Il est également impliqué dans les conventions de fans où il apparaît régulièrement.
En 2002 il retrouve les autres membres du vaisseau Enterprise pour un épisode de Futurama consacré à l’univers Star Trek. Il participe au doublage de nombreux films d’animation comme Atlantide, l’empire perdu (2001) et Sinbad – la légende des sept mers (2002). En 2009 il fait une voix dans le film Le Monde (presque) perdu de Brad Silberling avec Will Ferrell. La même année il retrouve les oreilles pointues de Spock dans le onzième Star Trek réalisé par J.J. Abrams, avec qui il collaborera également sur la série Fringe, avant de rempiler dans Into Darkness et d’annoncer sa retraite de comédien, en 2013.
Le saviez-vous ? Il a aussi doublé l’un des robots de “Transformers 3” :
Transformers 3 – La Face cachée de la Lune Bande-annonce VO