À l’occasion de la diffusion ce soir sur France 2 de Cowboys & envahisseurs, le western de SF avec Harrison Ford et Daniel Craig, retour sur 5 anecdotes autour du film.
Cowboys & envahisseurs – réalisé par Jon Favreau Sortie le 24 août 2011
Avec Harrison Ford, Daniel Craig, Olivia Wilde
DE QUOI ÇA PARLE ?
Arizona, 1873. Un homme qui a perdu tout souvenir de son passé se retrouve à Absolution, petite ville austère perdue en plein désert. Le seul indice relatif à son histoire est un mystérieux bracelet qui enserre son poignet. Alors que la ville est sous l’emprise du terrible colonel Dolarhyde, les habitants d’Absolution vont être confrontés à une menace bien plus inquiétante, venue d’ailleurs…
INSPIRATION EASTWOOD
Daniel Craig a été choisi pour tenir un des rôles principaux à cause de sa troublante ressemblance avec Yul Brynner, l’un des cowboys du western épique Les Sept mercenaires (1960) réalisé par John Sturges. En outre, Craig s’est inspiré du jeu de Clint Eastwood pour composer son personnage, Jake Lonergan. À noter que Robert Downey Jr. devait jouer le rôle de Lonergan mais il a dû se rétracter à cause du tournage de Sherlock Holmes 2. Avant que Daniel Craig ne soit choisi, les producteurs de Cowboys et envahisseurs avaient d’ailleurs sollicité la légendu du western Clint Eastwood, mais sans succès.
CHIRICAHUA,UNE ETHNIE INDIENNE PORTÉE DISPARUE
Cowboys & envahisseurs met en scène une tribu indienne nommé Chiricahua. Ce fut l’une des dernières à s’opposer farouchement à l’invasion territoriale des pionniers durant la ruée vers l’or. Les membres de cette tribu furent presque tous exterminés. Il reste aujourd’hui très peu de traces ou d’informations sur leurs coutumes, leurs traditions et leur mode de vie. L’équipe artistique du film a donc fait appel à un conseiller apache afin de coller au plus près de la réalité historique.
PAS DE CHAPEAU POUR LE COWBOY
Dans un premier temps, Harrison Ford a refusé de porter un chapeau dans Cowboys et envahisseurs, pour la bonne et simple raison que cela rappelait beaucoup trop son rôle d’Indiana Jones. En effet, qui ne se souvient pas de la légendaire fedora que le célèbre archéologue arborait fièrement sur sa tête ? Finalement, bon gré mal gré, Ford a accepté d’être coiffé avec cet accessoire pour ne pas rompre à la tradition du western.
DÉCORS RÉELS
La majeure partie du film a été tournée au Nouveau-Mexique. L’équipe de réalisation s’est déplacée le long d’un territoire de plusieurs milliers de kilomètres, réalisant des séquences à Santa Fé, au bord du Rio Grande, ou encore face au lac Abiquiu. L’objectif était de photographier des décors naturels d’une grande diversité, avec des cours d’eau, des canyons, des falaises, des massifs rocheux ainsi que des plaines verdoyantes. Il a fallu coordonner le déplacement des 200 membres qui constituent l’équipe de tournage. Le covoiturage a ainsi rassemblé plus de 50 camions sans compter les autres véhicules.
ENTRE ALIEN ET PREDATOR
De l’aveu du cinéaste Jon Favreau, l’apparence physique des extraterrestres du film s’inspire directement de celle des Aliens et des Predators, bien qu’ils semblent plus proches des insectes, des amphibiens et des créatures sous-marines. Le cinéaste a aussi utilisé les deux films originaux qui ont chacun donné naissance à une franchise. En effet, dans Alien (1979) tout comme dans Predator (1987), l’extraterrestre reste invisible pendant la première partie de l’œuvre, n’apparaissant à chaque fois que pendant une fraction de secondes. Il se dévoile peu à peu, couche après couche, et ne se montre sous son vrai jour qu’à la toute fin du film.
=>TOUTES LES ANECDOTES DE COWBOYS & ENVAHISSEURS
Click Here: United Kingdom Rugby Jerseys